« Ici, je répandrai mes dons »

« Ici, je répandrai mes dons »

©Patrice Bon, CC0, via Wikimedia Commons. Entrée de la chapelle de Notre-Dame de Garaison.

Notre-Dame-de-Garaison est aujourd’hui un sanctuaire marial et un établissement scolaire catholique à Monléon-Magnoac dans les Hautes-Pyrénées, en France. Notre -Dame-de-Garaison est d’abord un centre de pèlerinage depuis qu’en 1515 la Sainte Vierge est apparue trois fois à Anglèze de Sagazan, une jeune bergère, et lui délivre ces messages : « Ici, je répandrai mes dons »« Je veux que l’on construise une chapelle »« N’oubliez pas de remercier Dieu de ses bienfaits ».

Tout de suite, un sanctuaire est construit et se développe au cours des siècles. Le lieu devient le berceau de la congrégation des Missionnaires de l’Immaculée-Conception de Garaison et un établissement scolaire se développe en même temps et demeure jusqu’à nos jours.

En 1590, les soldats huguenots vandalisent le sanctuaire et jettent la statue de la Pietà en cèdre dans un brasier : on la retire intacte après deux heures et elle est alors vénérée comme la « statue miraculeuse et miraculée ». Tant de malades affluent en ce lieu choisi par Marie « pour y répandre ses grâces », que le lieu et la Vierge reçoivent le titre de « guérison », en langue locale : « Notre Dame de Garaison ».

Au XIXe siècle, la congrégation des Missionnaires de l’Immaculée Conception (dite des Pères de Garaison) est fondée en même temps qu’une institution scolaire. La statue sera couronnée par Mgr Laurence en 1865 et c’est de Garaison que partiront les premiers chapelains du sanctuaire de Lourdes, en particulier le Père Rémi Sempé.

Le 1er septembre 2015, la Congrégation de Sainte-Croix, fondée au Mans par le bienheureux père Basile Moreau (1837) et dont le charisme est l’éducation des jeunes et le soutien de la famille par le biais de la prière mariale, est arrivée au sanctuaire et a pris le relais.

Sources : https://www.catholique65.fr/notre-dame-de-garaison

Voir aussi : l’Encyclopédie Mariale

Prions :

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Source : une minute avec Marie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s