Le rosaire nous réunit comme une seule et grande armée guidée par le Pape

Le rosaire nous réunit comme une seule et grande armée guidée par le Pape

Nous récitons le rosaire en famille tous les jours depuis que ma fille Cécilia a 9 ans. À l’époque, j’étais rédacteur en chef du National Catholic Register(1), et ma fille m’avait glissé un jour : « Papa, dans ton journal, tu parles toujours de l’importance de la récitation du rosaire. Et pourtant cela n’arrive jamais à la maison ! » Aïe… !

Depuis, nous le récitons quotidiennement. Ce fut l’une des meilleures décisions que nous ayons prises. Au fil des ans, nous avons remarqué que la récitation du rosaire en famille resserrait nos liens. Et même quand nous le récitions partiellement, rapidement, avec ennui ou distraitement, nous nous sentons pourtant toujours reconnaissants d’avoir partagé ce moment.

Pourquoi ? Saint Jean-Paul II répond à cette question dans la lettre apostolique Rosarium Virginis Mariae : « Réciter le rosaire devant ses enfants, et mieux encore avec ses enfants, permet de les habituer dès leur plus jeune âge à pratiquer cette pause religieuse en famille. Cela est extrêmement bénéfique pour le développement de leur spiritualité. »

Cette démarche permet de calmer l’agitation de la maison et de se concentrer sur Dieu plutôt que sur soi. Les bienfaits de cette prière familiale sont à la fois psychologiques et émotionnels. Mais il en existe bien d’autres.

Lorsqu’il était évêque, le pape François avait rejoint un groupe qui priait le rosaire avec saint Jean-Paul II : « Je priais au milieu des fidèles. Nous appartenions tous à Dieu. Notre représentant nous guidait. Je sentais que cet homme, choisi pour être à la tête de l’Église, suivait un chemin qui lui était destiné depuis l’enfance. Je compris alors l’importance de Marie dans la vie du Pape. La Sainte Mère était présente à ses côtés à chaque instant et il ne cessait jamais de la chérir. À partir de ce jour, j’ai commencé à réciter les quinze mystères du rosaire chaque jour. »

Le rosaire nous réunit tous autour de Jésus et Marie. Il nous unit, aussi, à tous les croyants du monde, comme si nous n’étions qu’une seule et grande armée guidée par le Pape.

Tom Hoopes – publié le 28/03/17

aleteia.org

(1) Journal catholique canadien

Prions :

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Source: une minute avec Marie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s