Le voyage au Kazakhstan: un «pèlerinage de dialogue et de paix»

Une vue de Nour-Soultan, la capitale du Kazakhstan.Une vue de Nour-Soultan, la capitale du Kazakhstan.

Le voyage au Kazakhstan: un «pèlerinage de dialogue et de paix»

A l’issue de l’Angélus, ce dimanche 11 septembre, le Pape François a demandé aux fidèles de prier pour le prochain voyage qu’il effectuera dans le pays d’Asie centrale, du 13 au 15 septembre. Un voyage sui sera centré sur le dialogue avec les autres religions dans un monde «assoiffé de paix».

«Après-demain, je partirai pour un voyage de trois jours au Kazakhstan, où je participerai au Congrès des chefs des religions mondiales et traditionnelles» a rappelé le Pape aux fidèles réunis sur la place Saint-Pierre. L’occasion pour le Saint-Père de rappeler que ce voyage apostolique, le 38 ème de son pontificat, «sera l’occasion de rencontrer de nombreux représentants religieux et de dialoguer en frères, animés par le désir commun de paix, paix dont notre monde a soif». 

Deux jours avant son départ, François a souhaité «d’ores et déjà adresser un salut cordial aux participants, ainsi qu’aux Autorités, aux communautés chrétiennes et à toute la population de ce vaste pays». «Je vous remercie pour les préparatifs et le travail effectué en vue de ma visite, a encore lancé le Pape, demandant aux fidèles «d’accompagner ce pèlerinage de dialogue et de paix par la prière».

Le VIIe Congrès des chefs religieux mondiaux et traditionnels se tiendra les 14 et 15 septembre à Nour-Soultan, capitale du Kazakhstan autour du thème : « Le rôle des dirigeants des religions mondiales et traditionnelles dans le développement spirituel et social de l’humanité dans la période post-pandémique ». 108 délégations de 50 pays ont confirmé leur présence.

François débutera si voyage en Asie centrale par une rencontre avec le président de la République kazakhe, le 13 septembre au soir, ainsi qu’avec les autorités et le corps diplomatique de l’ancienne république soviétique. Mercredi 14 septembre au matin, jour de l’ouverture du congrès au Palais de la Paix et de la réconciliation de Noursoultan, François prononcera un premier discours devant l’assemblée des dirigeants. Le Saint-Père prononcera ensuite l’homélie de la messe organisée le même jour, dans l’après-midi.

Enfin, deux interventions du Saint-Père sont attendues le jeudi 15 septembre, dernier jour du voyage. François rencontrera d’abord les évêques, prêtres, diacres, religieuses et religieux présents au congrès en la cathédrale Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours de Noursoultan. Il concluera son voyage par un discours devant le Congrès, au palais de la paix et de la réconciliation.

Source: VATICANNEWS, le 11 septembre 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s