Qu’est-ce que la consécration au Cœur immaculé de Marie ?

Qu’est-ce que la consécration au Cœur immaculé de Marie ?

Père Igor, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons. Représentations du Sacré-Cœur de Jésus et du Cœur immaculé de Marie, vitrail de 1898 d’Henri Feur, chœur de l’église de Daglan, Dordogne, France

L’Allemagne a été consacrée à Marie, à Fulda, lors de l’année mariale 1950, par le Cardinal Frings.

Consacrer signifie dédier à un but sacré. Le terme revient très souvent dans le vocabulaire de l’Église catholique que ce soit pour les lieux (églises), les personnes (religieux ou laïcs consacrés) et les objets liturgiques, ou encore, cœur de la foi chrétienne, pour la consécration eucharistique. Par dévotion, on peut aussi se consacrer personnellement (on parle de consécration votive) au Christ par Marie. Cette démarche personnelle s’est étendue dès le Moyen Âge à des villes. Louis XIII a par la suite consacré la France à Marie en 1638, une démarche imitée depuis par des évêques ou des papes pour des pays et lieux définis, voire pour le monde entier.

Le Cœur immaculé de Marie est une dévotion catholique spécifique à un aspect de la sainteté de la Mère de Dieu, sa pureté totale – confirmée par le dogme récent de l’Immaculée conception en 1854. Cette dévotion est récente, même si elle a été bâtie a posteriori, au XIXe siècle, à partir des principes mariologiques de théologiens médiévaux tels que saint Anselme de Cantorbéry et saint Bernard de Clairvaux. Elle connaît un essor important en France à partir de 1830 et l’apparition de la Rue du Bac à Paris, pendant laquelle la nature immaculée de l’âme de la Vierge a été révélée à sainte Catherine Labouré.

Mais c’est surtout avec les apparitions mariales de Fatima (Portugal) à partir de 1917 que la dévotion au Cœur immaculé de Marie prend une ampleur importante. Lors d’une apparition, la Vierge a déclaré que pour sauver les hommes de l’enfer, Dieu souhaitait « établir dans le monde la dévotion de [son] Cœur immaculé ».

Adapté de : www.cath.ch

Et aussi : https://www.mariedenazareth.com/le-coeur-immacule-de-marie/

Prions:

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Source: une minute avec Marie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s