Au Vatican, un premier «Summit Vitae» pour promouvoir le bien commun

La Casina Pio IV, dans les Jardins du Vatican.La Casina Pio IV, dans les Jardins du Vatican.

Au Vatican, un premier «Summit Vitae» pour promouvoir le bien commun

L’événement, auquel le Pape François participera, aura lieu les 31 août et 1er septembre à la Casina Pio IV au Vatican. L’objectif est de discuter, en présence d’artistes et de dirigeants, du développement d’initiatives culturelles pour un monde meilleur, où sont promus l’unité, l’espoir et la rencontre.

Giancarlo La Vella – Cité du Vatican                           

La fondation Vitae Global a annoncé que son premier Summit Vitae(«sommet pour la vie») se tiendrait à la Casina Pio IV, située dans les Jardins du Vatican, les 31 août et 1er septembre. En présence d’artistes et de dirigeants de renommée internationale, auxquels se joindra François, la réunion se penchera sur la façon dont on peut exploiter les arts, les médias et le divertissement pour susciter une transformation culturelle positive. La reine Sofia d’Espagne sera elle aussi présente.

Redécouvrir le sens de la vie

La Fondation Vitae est une organisation mondiale à but non lucratif composée de divers artistes, dirigeants et leaders mondiaux dont la mission est de transmettre des valeurs universelles qui ont un impact positif par le biais des arts, des médias et du divertissement. Ces dernières années, grâce au soutien de ses membres, l’organisation a lancé plusieurs projets et initiatives culturels visant à favoriser le dialogue et l’harmonie entre les personnes. 

Luis Quinelli, son président et fondateur, indique en vue de l’événement que «dans une société caractérisée par des messages négatifs et polarisants, l’initiative vise à rassembler des artistes, des dirigeants et des influenceurs mondiaux pour entamer une conversation sur la manière de remettre l’espoir et le bien commun à la mode par le biais des arts, en influençant positivement le cœur et l’esprit des gens». Il s’agit de travailler au «développement d’initiatives culturelles au niveau mondial pour un monde meilleur où l’unité, l’espoir et la rencontre entre tous les peuples sont promus, en embrassant les différences» a-t-il expliqué.

Écouter les artistes, gardiens de la beauté

À cet égard, les organisateurs rappellent les mots du Saint-Père à propos des artistes, qualifiés de «gardiens de la beauté», d’«ambassadeurs de la culture de la rencontre» et de «témoins d’espérance pour toute l’humanité».Le président de la Fondation Vitae compte sur le partage des expériences des participants pour susciter de nouvelles idées et messages constructifs.

Comme l’ont confirmé les organisateurs, ce premier sommet en appellera d’autres. Londres, Mexico et Los Angeles sont déjà désignées comme les prochaines villes qui accueilleront le Summit Vitae, afin de poursuivre le travail commencé au Vatican.

Source: VATICANNEWS, le 19 août 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s