Marie au cœur du Carmel

© Quodvultdeus, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons

Marie au cœur du Carmel

Le mont Carmel est le lieu où le prophète Élie pria intensément, 800 ans avant Jésus. L’enjeu de sa prière était de conduire le peuple de Dieu à ne plus se tourner vers les pratiques magiques pour rechercher de meilleurs résultats agricoles (1R 18) ou médicaux (2R 1).

Toute la vie est appelée à entrer dans la lumière de l’attitude d’Alliance et dans l’attitude d’une prière confiante qui reçoit tout du Dieu vivant.

On représente Élie avec une épée parce qu’il a massacré les prophètes qui cherchaient à capter les énergies occultes. Cependant, après ce massacre que Dieu n’a pas demandé, Élie fut persécuté, et Dieu lui a appris la douceur. Il lui a parlé dans la brise d’un souffle léger, et lui a montré celui qui lui succéderait, Élisée.

Au Moyen Âge, quelques ermites chrétiens vinrent prier en ce lieu et firent une petite église en l’honneur de la Vierge Marie. Le nombre des religieux grandit tant et si bien que fut écrite une nouvelle règle, en 1212, qui devint la règle des Carmélitains. Le lieu devint le but de nombreux pèlerinages à partir de 1245 et l’institution du scapulaire de Notre-Dame du Carmel. Le couvent fut détruit en 1291.

L’ordre du Carmel se répandit dans le monde et fut alors réformé par Thérèse d’Avila et saint Jean de laCroix au XVIe s. Ces deux saints avaient un amour particulier pour la Vierge Marie et pour saint Joseph.

Les ermites revinrent dans les grottes du Mont Carmel en 1634 et le sanctuaire fut reconstruit au XVIIIe s.

Le monastère des Carmélites a été fondé en 1892 par un groupe de religieuses venues de France. Aujourd’hui, la communauté compte une vingtaine de sœurs de dix nationalités différentes venant de quatre continents.

L’équipe de Marie de Nazareth – L’Encyclopédie Mariale

Prions:

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Source: une minute avec Marie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s