Communication et communion vont de pair, rappelle François aux Pauliniens

Le Pape et les capitulants de la Société de Saint Paul - 18 juin 2022Le Pape et les capitulants de la Société de Saint Paul – 18 juin 2022 (Vatican Media)

Communication et communion vont de pair, rappelle François aux Pauliniens

Dernier rendez-vous d’une matinée bien remplie, une audience a été accordée ce samedi 18 juin par le Pape François aux religieux de la Société de Saint Paul. Aussi appelés Pauliniens, ceux-ci vivent actuellement leur 11e chapitre général. Une occasion pour le Souverain Pontife d’évoquer leur apostolat, l’évangélisation par les moyens de communication. Le discours prévu a été consigné, mais en voici un résumé. 

Adélaïde Patrignani – Cité du Vatican

« »Transformez-vous en renouvelant votre façon de penser » (Rm 12,2). Appelés à être des artisans de la communion pour proclamer prophétiquement la joie de l’Évangile dans la culture de la communication», tel est le thème du chapitre général des religieux de la Société de Saint Paul, fondée en 1914 en Italie par le bienheureux Giacomo Alberione.

L’exhortation de l’apôtre Paul aux Romains montre qu’il s’agit de faire place à «l’Esprit Saint, la Grâce de Dieu. Soyons d’abord transformés, puis transformons le monde qui nous entoure», explique le Pape François dans ce discours.

Une culture numérique soucieuse des relations humaines

Autrement dit, c’est «la mentalité qui doit être changée, convertie, assimilée à celle de Jésus Maître, pour aider à répandre dans la société un mode de pensée et de vie fondé sur l’Évangile». Pour les Pauliniens, cette évangélisation passe par les moyens de communication actuels. Toutefois, prévient le Saint-Père, «il ne suffit pas d’utiliser les moyens de communication pour propager le message chrétien et le Magistère de l’Église ; il faut intégrer le message lui-même dans la nouvelle culture créée par la communication moderne».

Et cette culture ne doit pas faire fi des «relations interpersonnelles dans un monde globalisé et hyperconnecté. C’est un thème-clé tant au niveau humain et social qu’au niveau ecclésial, car toute la vie chrétienne commence et se développe à travers les relations de personne à personne», insiste le Pape.

Aussi est-il judicieux de se demander si la communication numérique «construit réellement des ponts et contribue à la construction de la culture de la rencontre».

Marcher dans les pas de saint Paul

Le Souverain Pontife recommande ensuite aux religieux de garder pour modèle saint Paul, «homme conquis par le Christ et conduit par sa charité sur les routes du monde», apôtre qui n’a pas agi de manière isolée, «mais toujours en collaboration avec ses compagnons missionnaires». De lui, «apprenez (…) à être des artisans de communion», conseille François.

Ce «style de communion» contribue à la synodalité, encouragée par le Pape dans toute l’Église, et qui doit aussi tirer «le meilleur parti des moyens de communication». Le Saint-Père demande aux religieux de réfléchir au thème «synodalité et communication».

Mais il ne souhaite pas les considérer seulement au niveau de leur charisme. C’est pourquoi François appelle les Pauliniens à «vivre la communion ordinaire en fraternité, dans vos relations avec les communautés diocésaines dans lesquelles vous vivez, et bien sûr avec la grande et variée famille paulinienne». Il souhaite que ces consacrés, à la suite de Paul, puissent annoncer l’Évangile à toute l’humanité, y compris à ceux qui semblent les plus étrangers à cette Parole. «Souvent, à y regarder de plus près, ces personnes cachent en elles un désir de Dieu, une soif d’amour et de vérité», confie le Pape en conclusion.

Source: VATICANNEWS, le 18 juin 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s