Dès l’origine, les deux Cœurs étaient unis d’une manière adorable

Dès l’origine, les deux Cœurs étaient unis d’une manière adorable

Jusqu’à notre époque, on avait l’habitude de pratiquer la consécration aux deux Cœurs séparément, d’abord au Sacré Cœur de Jésus et ensuite au Cœur de Marie. La consécration de l’Église universelle et du monde par le Pape en marque l’apogée.

Ainsi, en 1899, le pape Léon XIII consacra l’ Église et le monde au Sacré Cœur de Jésus, en 1942 le pape Pie XII voua par un acte semblable l’Église et le monde au Cœur Immaculé de Marie. Le pape Jean Paul II a refait cette même consécration en 1984 et en 2000.

Jésus et Marie sont inséparables. C’est pourquoi on se consacre et s’en remet aux deux Cœurs simultanément.

Dans les litanies du Sacré-Cœur on prie : « Sacré-Cœur de Jésus, formé par l’Esprit Saint en la Vierge-Mère ». Au sein de la Vierge, sous l’impulsion de l’Esprit Saint, Jésus s’est fait homme avec un cœur humain. Depuis l’origine, les deux Cœurs étaient unis d’une manière adorable.

C’était le Cœur de Marie qui était le premier à vénérer le Cœur de Jésus et à saisir les profondeurs de son amour. Marie, mère et éducatrice, forma le cœur humain de son fils. Au moment où la lance du soldat romain perça le cœur de Jésus crucifié, le cœur de Marie fut, lui aussi, transpercé de l’épée des douleurs. Le Sacré-Cœur de Jésus est le reflet même du Cœur de sa Mère.

Dans l’Église, la dévotion au Cœur de Marie et celle au Sacré-Cœur évoluaient simultanément. Le lendemain de la fête du Sacré-Cœur, on se souvient du Cœur Immaculé de Marie ce qui nous témoigne du très haut degré de liaison entre les deux dévotions.

En 1916, pendant les trois apparitions de l’ange à Fatima, l’ange de la paix parlait aussi bien du Cœur de Jésus que de celui de Marie. La Mère se trouve toujours auprès de son Fils ! Lors de la deuxième apparition de la Vierge à Fatima, le 13 juin 1917, Lucie reçut la mission de propager le culte du Cœur Immaculé de Marie, garantissant le salut du monde. A l’époque, la dévotion au Cœur de Jésus était déjà fort pratiquée et mise en valeur.

Etoile Notre Dame

Prions:

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Source : une minute avec Marie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s