Dès le Ve siècle, au Puy, Marie rend visible sa maternité divine

Dès le Ve siècle, au Puy, Marie rend visible sa maternité divine

Dédié à Notre Dame de l’Annonciation, le sanctuaire du Puy-en-Velay (sud-ouest de la France) est l’un des plus anciens d’Europe. Voici ce que la tradition rapporte : au V° siècle, sous l’inspiration de Marie, une femme souffrant de fièvre se rend en un lieu dominant la région et s’allonge sur une antique table de pierre. Appuyée sur la foi et la prière de Marie, elle fut guérie.

Saint Scutaire, évêque du Puy, fit alors construire la première église-cathédrale du Puy entre 415 et 430. Il devait être particulièrement convaincu de la réalité de l’apparition de la Vierge Marie sur le dolmen, puisqu’il le mit à l’intérieur de l’église, chose tout à fait exceptionnelle. Le Chanoine Fayard, historien local, imagine que la date du 11 juillet a pu être choisi pour la dédicace de l’église parce que jour anniversaire de l’apparition de la Vierge sur le dolmen.

En ce sanctuaire, d’innombrables pèlerins (parmi lesquels des Papes, des rois, des saints…) ont été réconfortés par la Mère de Dieu. Spécialement à l’occasion des « Grands Pardons » ou « Jubilés ». Le 11 février 1856, le Pape Pie IX a honoré ce sanctuaire du titre de basilique. C’est une façon d’indiquer à tous l’importance, le rayonnement d’un lieu source pour la vie chrétienne.

Selon la tradition, l’origine du sanctuaire est contemporaine de la proclamation solennelle de la maternité divine de Marie par le concile d’Ephèse(431).

Le Puy semble donc un lieu majeur choisi très tôt par Marie pour rendre visible et concrète en Europe sa maternité divine. La prière que nous aimons spécialement au Puy est l’Angélus où, trois fois par jour, avec Marie, nous accueillons dans la joie, la venue du Fils de Dieu parmi nous. Nous chantons aussi très souvent le Salve Regina.

L’Encyclopédie Mariale

Prions:

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Source: une minute avec Marie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s