05.06.2022 – REGINA CAELI

Regina Cæli: l’Esprit Saint fait entrer l’Évangile de Jésus dans nos cœurs

Au cours de la prière du Regina cæli, le Pape François a souligné que dans la Pentecôte s’est réalisé la promesse de Jésus: il a envoyé son Esprit qui nous enseigne et nous rappelle ce qu’il nous a dit. Le Saint-Père a proposé une méditation sur ces deux actions par lesquelles l’Esprit fait entrer Jésus dans nos cœurs. 

Christian Kombe, SJ – Cité du Vatican

Durant la prière du Regina cæli, le Pape François est revenu sur l’extrait de l’évangile selon saint Jean, proposé par la liturgie en cette solennité de la Pentecôte. En célébrant «l’effusion de l’Esprit Saint sur les Apôtres», souligne-t-il, nous célébrons la réalisation d’une promesse faite par le ressuscité aux disciples: «L’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous rappellera ce que je vous ai dit» (Jn 14, 26). Cette promesse se manifeste exactement dans l’évènement de la Pentecôte: l’Esprit «enseigne et nous rappelle ce que le Christ a dit». François a invité à réfléchir à ces deux actions, «enseigner et se souvenir», car c’est par elles que l’Esprit «fait entrer l’Évangile de Jésus dans nos cœurs».

Le Saint-Esprit enseigne

Comme enseignant, l’Esprit Saint «nous aide ainsi à surmonter un obstacle qui se présente dans l’expérience de la foi: celui de la distance», confie l’évêque de Rome. En effet, il nous arrive de faire l’expérience d’une grande distance entre notre vie quotidienne et l’Évangile, qui nous «semble dépassé, inadéquat pour parler à notre aujourd’hui avec ses besoins et ses problèmes». Il nous arrive de nous demander: «que peut dire l’Évangile à l’ère d’Internet et de la mondialisation? Comment sa parole peut-elle avoir un impact?» a relevé François.

Au cœur de cette expérience, nous devons nous tourner vers l’Esprit Saint, qui nous apprend à surmonter les distances. « C’est Lui qui relie l’enseignement de Jésus à chaque époque et à chaque personne », souligne le PapeLe Saint-Esprit rend les paroles du Christ vivantes pour nous: «à travers l’Écriture Sainte, il nous parle et nous oriente dans le présentIl ne craint pas le passage des siècles, mais il rend les croyants attentifs aux problèmes et aux événements de leur temps». Si nous sommes tentés «de faire de la foi une affaire de musée», par son enseignement, l’Esprit «actualise: il maintient la foi toujours jeune», a déclaré François.

L’Esprit nous fait souvenir

«Comment l’Esprit fait-il cela?», s’est-interrogé François. «En nous faisant nous souvenir», répond-il. La deuxième action que fait l’Esprit effectue, c’est de ramener l’Évangile à notre cœur. Le Pape l’explique en évoquant l’exemple des Apôtres. Bien qu’ayant entendu Jésus plusieurs fois, ils l’avaient peu compris, souligne le Saint-Père. Mais, «à partir de la Pentecôte, avec l’Esprit Saint, ils se souviennent et comprennent. Ils acceptent ses paroles comme étant destinées à eux, et ils passent d’une connaissance extérieure à une relation vivante, convaincue et joyeuse avec le Seigneur», ajoute-t-il. L’Esprit nous fait passer du «ouï-dire» à la «connaissance personnelle de Jésus», explique le Saint-Père. Ce faisant, il «change nos vies: il fait en sorte que les pensées de Jésus deviennent nos pensées. Et il le fait en nous rappelant ses paroles », poursuit François.

Invoquer le Saint-Esprit

Il est donc important de garder à l’esprit que «sans l’Esprit pour nous rappeler Jésus, la foi devient oublieuse», prévient le Pape. Aussi devons-nous rentrer en nous-mêmes et nous demander: «sommes-nous des chrétiens oublieux ? Peut-être suffit-il d’une adversité, d’une fatigue, d’une crise pour oublier l’amour de Jésus et tomber dans le doute et la peur?» Et le Saint-Père de rappeler que face à cela, «le remède est d’invoquer le Saint-Esprit», invitant à le faire souvent «surtout dans les moments importants, avant les décisions difficiles». Munis de l’Évangile en main, nous pouvons nous adresser à l’Esprit en disant: «Viens, Esprit Saint, rappelle-moi Jésus, éclaire mon cœur», a-t-il conclu, assurant que l’Esprit fera ainsi parler Jésus dans nos vies.

Source: VATICANNEWS, le 5 juin 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s