« La Troménie, c’est Marie qui vient visiter sa mère »

« La Troménie, c’est Marie qui vient visiter sa mère »

La Vierge Marie touche indéniablement les cœurs. En témoignent Tanguy et Claire de Penfentenyo, ce couple français organisateur de la « Troménie (1) de Marie », un pèlerinage unique qui doit débuter le 18 juin 2022 prochain à Nantes (cœur de la Bretagne) et longer 1100 kilomètres de terres bretonnes durant 72 jours.

Touché par le grand pèlerinage du M Marie (2) qui s’est déroulé à l’été 2020 durant trois mois, le couple a décidé de marcher dans les pas de cette grande procession mariale pour proposer aux Bretons une démarche spirituelle similaire.

« Plus qu’un pèlerinage, la Troménie c’est Marie qui vient visiter sa mère, sainte Anne, et les Bretons », confie avec enthousiasme Tanguy de Penfentenyo à Aleteia. Habitué à organiser des pèlerinages, cet amoureux de la Bretagne s’est laissé convaincre par son épouse d’organiser une version bretonne du M de Marie. « J’ai participé au M de Marie durant une semaine et j’ai eu la conviction profonde que ce grand pèlerinage marial devait se poursuivre en Bretagne, chez la mère de la Vierge », ajoute Claire avec flamme.

Pour en savoir plus : https://www.latromeniedemarie.bzh/

(1) Une troménie (« tour des lieux saints ») est un type de pardon principalement répandu en Bretagne, consistant en une longue procession giratoire entre des sanctuaires marials.

(2)Le M de Marie, ce sont deux calèches transportant une statue de la Vierge Marie qui , de juin à septembre 2021, ont traversé la France pour tracer le «M» de Marie, reliant les différents lieux d’apparitions mariales du pays, parcourant ainsi plus de 2000 kms, avec à chaque étape de nouveaux pèlerins.

Prions:

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Source: une minute avec Marie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s