Le Pape s’élève contre le blocage des exportations du blé d’Ukraine

Actuellement, 20 millions de tonnes de blé sont bloquées en Ukraine, pays qui, avec la Russie, fournit jusqu’à un tiers des exportations mondiales de céréales.Actuellement, 20 millions de tonnes de blé sont bloquées en Ukraine, pays qui, avec la Russie, fournit jusqu’à un tiers des exportations mondiales de céréales.

Le Pape s’élève contre le blocage des exportations du blé d’Ukraine

Au terme de l’audience générale du mercredi 1er juin place saint-Pierre de Rome, le Pape François a lancé un appel à mettre fin au blocage des exportations de céréales de l’Ukraine. Il est indispensable de garantir «le droit universel à l’alimentation», a-t-il soutenu. 

«Le blocage des exportations de céréales de l’Ukraine, dont dépend la vie de millions de personnes, notamment dans les pays les plus pauvres, est très préoccupant. Je demande instamment que tout soit mis en œuvre pour résoudre cette question et garantir le droit universel à l’alimentation. S’il vous plaît, n’utilisez pas le blé, un aliment de base, comme une arme de guerre!»,s’est exclamé l’évêque de Rome, le 1er juin à la fin de l’audience générale.

L’Ukraine, gros exportateur de céréales, notamment de maïs et de blé, voit sa production bloquée du fait des combats. Environ 20 millions de tonnes de céréales qui devaient être livrées avant fin juillet dans plusieurs pays à sont bloquées dans les ports de la mer Noire en Ukraine.

Grâce à ses terres fertiles, l’Ukraine était en 2018 le 5e producteur mondial de maïs, le 8e producteur de blé, le premier producteur de tournesol, le troisième producteur de sarasin. Au global, dans le monde, 12% des exportations de céréales viennent d’Ukraine. Et si on ajoute la Russie, qui ne peut exporter ses grains à cause des sanctions internationales, c’est un tiers du blé mondial qui provient des deux pays.

Source: VATICANNEWS, le 1er juin 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s