Nous avons été stupéfaits de la réaction : la neuvaine est puissante

Nous avons été stupéfaits de la réaction : la neuvaine est puissante

© https://desatadoradosnosoficial.com.br

Deux autres acteurs importants du développement de la dévotion à Marie qui défait les nœuds au Brésil ont été Denis Bourgerie et son épouse Suzel. Ce pilote, arrivé au Brésil dans les années 1970, décida de devenir missionnaire de la Vierge Marie à Campinas (Brésil).

En 1999, il effectua un voyage pour visiter les lieux emblématiques catholiques argentins : les ruines de la mission jésuite de San Ignacio Miní, le sanctuaire Maria do Rosário à San Nicolas, l’église Notre-Dame-des-Miracles à Santa Fe, et d’autres lieux.

C’est au cours de ce voyage, alors qu’il se promenait dans les rues de Buenos Aires, qu’il eut connaissance d’un sanctuaire catholique marial, où l’on vénérait la Vierge Marie sous un vocable qu’il ne connaissait pas, dans l’église San José del Talar. Il s’y rendit et fut émerveillé à la fois du tableau de Marie qui défait les nœuds et de la foule qui se pressait pour la prier.

Ayant obtenu du curé de San José del Talar la reproduction du tableau, il l’installa dans le sanctuaire de « Marie Porte du Ciel » à Campinas, qu’il avait créé avec des laïcs.

« Nous avons été stupéfaits de la réaction. La neuvaine est puissante », a-t-il déclaré en décembre 2001.

Il créa alors des rites pour cette neuvaine, afin de concrétiser la dévotion à Marie qui défait les nœuds : chaque personne demandant une grâce l’inscrivait sur un papier, noué par un ruban, et le plaçait dans un panier placé au pied du tableau.

La presse de Campinas relate que le nombre des fidèles devint impressionnant, dès les années 2000. Il fallut célébrer les messes dehors. Denis Bourgerie acheta alors l’immense discothèque voisine en 2006, qui devint le grand sanctuaire dédié à Marie qui défait les nœudsdu Brésil. Des éléments scéniques sophistiqués et des retransmissions par Internet concourent au succès grandissant de cette dévotion là-bas. En outre, Denis Bourgerie et sa femme, médecin, ont construit le centre de thérapie de la douleur et de soins palliatifs « Lo Tedhal », près du sanctuaire.

Isabelle Rolland

Marie qui défait les nœuds : d’un miracle conjugal à une dévotion universelle – Paris, MDN productions, 2022

Prions:

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Source: une minute avec Marie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s