Le Saint-Siège et le Vietnam consolident leurs relations

Rencontre du Saint-Siège avec l'Etat du Vietnam à Hanoï, dans la capitale, le 22 avril 2022.Rencontre du Saint-Siège avec l’Etat du Vietnam à Hanoï, dans la capitale, le 22 avril 2022.

Le Saint-Siège et le Vietnam consolident leurs relations

Lors d’une réunion à Hanoï les 21 et 22 avril 2022, un groupe de travail conjoint entre le Vietnam et le Saint-Siège a convenu de renforcer le dialogue et la confiance mutuels entre Hanoï et le Vatican. La 10e rencontre de ce groupe se tiendra au Vatican, a une date communiquée ultérieurement, ont fait savoir les deux délégations.

Vatican News

Dans un communiqué de presse publié le 22 avril, le Bureau de presse du Saint-Siège indique qu’une réunion d’un groupe de travail conjoint Vietnam – Saint-Siège s’est tenue à Hanoï, les 21 et 22 avril 2022. La session a été coprésidée par Mgr Miroslaw Wachowski, Sous-secrétaire pour les relations du Saint-Siège avec les États, et par Ha Kim Ngoc, vice-ministre des Affaires étrangères du Vietnam et chef de la délégation vietnamienne.

Selon le communiqué, la rencontre a permis aux délégations d’avoir une discussion approfondie sur les relations entre les États et d’aborder la question de l’Église catholique au Vietnam. Il a été noté que les relations entre le Vietnam et le Saint-Siège se sont récemment développées. En dépit des mesures d’endiguement de la pandémie de Covid-19, un échange d’idées fréquent et cordial «a toujours eu lieu».

Les deux parties ont convenu que les relations entre le Vietnam et le Saint-Siège devaient être maintenues sur la base de principes mutuellement acceptés et d’un dialogue fructueux, dans le but de consolider la confiance réciproque et de renforcer les relations dans l’intérêt commun des deux parties et de la communauté catholique vietnamienne», indique la déclaration.

Développements futurs

Au cours de la réunion, qui s’est tenue dans «une atmosphère cordiale et de respect mutuel», les délégations se sont mises d’accord sur des questions «pertinentes pour élever, dans un avenir proche, le niveau des relations entre le Vietnam et le Saint-Siège (…) et ont convenu des futures mesures à prendre pour établir un bureau du représentant pontifical résident à Hanoï.» 

Le Saint-Siège apprécie l’activité dynamique de l’Église au Vietnam

Le groupe de travail a enfin observé que «le Saint-Siège suit avec intérêt la vie profonde et dynamique de la communauté catholique dans le pays et encourage l’Église catholique du Vietnam à contribuer au bien commun et à [sa] prospérité, comme la communauté catholique l’a démontré concrètement durant les périodes les plus critiques de la pandémie, en se portant volontaire dans les hôpitaux et en venant en aide aux plus nécessiteux».

Au cours de son séjour à Hanoï, la délégation du Saint-Siège a également rendu une visite de courtoisie au vice-premier ministre permanent du pays, Pham Binh Minh. Elle prévoit de rencontrer les membres de la Conférence épiscopale vietnamienne lors de leur réunion plénière à Thai Binh, dans les jours à venir.

La 10e rencontre du groupe de travail conjoint entre le Vietnam et le Saint-Siège se tiendra au Vatican, a une date communiquée ultérieurement, ont fait savoir le 22 avril les deux délégations.

Source: VATICANNEWS, le 22 avril 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s