Le cardinal Krajewski prie le chemin de Croix à Borodyanka

Le cardinal Krajewski priant le chemin de Croix à Borodyanka, le 15 avril 2022.Le cardinal Krajewski priant le chemin de Croix à Borodyanka, le 15 avril 2022.

Le cardinal Krajewski prie le chemin de Croix à Borodyanka

Envoyé par le Pape François en Ukraine pour la Semaine Sainte, le cardinal Konrad Krajewski, aumônier apostolique, est passé ce vendredi à Borodyanka, au nord de Kiev, pour célébrer le chemin de Croix devant une fosse commune. Il nous a confié son témoignage. 

La visite du cardinal Konrad Krajewski à Kiev et en d’autres villes d’Ukraine se poursuit. En ce Vendredi Saint, accompagné de Mgr Visvaldas Kulbokas, nonce apostolique à Kiev, le cardinal Krajewski a effectué un émouvant Chemin de croix à Borodyanka, l’une des villes les plus dévastées par le conflit, située à une cinquantaine de kilomètres de Kiev. À son retour dans la capitale ukrainienne, l’aumônier apostolique du Pape François témoigne d’une situation d’intense souffrance:

«Maintenant avec le nonce, nous retournons à Kiev, depuis ces endroits difficiles pour chaque personne dans le monde, où nous avons encore trouvé de nombreux morts et une tombe d’au moins 80 personnes, enterrées sans nom et sans prénom. Il manque les pleurs, il manque les mots. Heureusement qu’il y a la foi, et que nous sommes dans la Semaine Sainte, le Vendredi Saint, qui nous permet de nous unir à la personne de Jésus et monter avec Lui sur la Croix, parce qu’après le Vendredi Saint… C’est vrai, je le sais, il y aura le dimanche de la Résurrection. Et peut-être que le Christ nous expliquera tout par son amour et changera tout au fond de nous-mêmes, cette amertume et cette souffrance que nous portons depuis quelques jours, et particulièrement au cours de cette journée».

La ville de Borodyanka comptait avant la guerre 13 000 habitants. Presque tous les bâtiments ont été détruits, et la cité est désormais un champ de ruines. Au moins 200 victimes ont d’ores et déjà été recensées par le maire de la commune.

Source: VATICANNEWS, le 15 avril 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s