Au Vatican, des célébrations pascales au diapason de l’actualité

Veillée pascale, le 3 avril 2021Veillée pascale, le 3 avril 2021 (ANSA)

Au Vatican, des célébrations pascales au diapason de l’actualité

Ce vendredi 15 avril, des précisions ont été données sur le déroulement des célébrations de Pâques présidées par le Pape François au Vatican. Après deux ans de pandémie, ce Triduum pascal 2022 signe un retour à la normale.

Vatican News

Cette année, les fidèles sont attendus en grand nombre pour les célébrations de Pâques au Vatican, après deux années de restrictions dues à la pandémie. Mais la joie de ce retour à la normale n’amoindrit pas la compassion envers les populations mises à l’épreuve, comme les Ukrainiens. C’est ce qui a été souligné lors de la conférence de presse sur les célébrations de Pâques présidées par le Pape, qui s’est tenue ce vendredi matin au siège de Radio Vatican, avec Alessandro Gisotti, directeur éditorial adjoint des médias du Vatican, comme modérateur.

Du Vendredi Saint au Dimanche de Pâques

Le rite du chemin de Croix, a-t-il souligné, revient au Colisée après deux ans d’interruption due à la pandémie. Il s’agit du lieu traditionnel où cette pratique a commencé de manière annuelle en 1964 avec Paul VI, bien qu’en 1959, durant le pontificat de Jean XXIII, un premier chemin de Croix y avait déjà eu lieu. Les méditations ont cette année été confiées par le Pape à des familles aux expériences diverses. Cinq stations se tiennent à l’intérieur du Colisée, et neuf à l’extérieur. Le chœur pontifical de la chapelle Sixtine ouvrira et accompagnera la célébration. Plus de 150 organismes internationaux seront connectés en direct pour suivre l’événement, nombre qui sera supérieur pour la bénédiction Urbi et Orbi, dimanche de Pâques. Une grande diffusion est également attendue à travers différentes plateformes en ligne.

La Veillée pascale, samedi 16 avril, commencera par le rite de la bénédiction du feu dans l’Atrium de la Basilique et de la procession qui s’ensuit pendant le chant du Lumen Christi. Sept catéchumènes de différentes nationalités (italienne, américaine, cubaine et albanaise) seront baptisées par le Saint-Père.

Le jour de Pâques, la messe reviendra sur la place Saint-Pierre, deux ans après le début de la pandémie. Au début de la célébration, le Pape encensera l’icône du Seigneur ressuscité, au cours du rite du Resurrexit. Il s’agit de l’Icône Acheropita du Sauveur, une œuvre de grande valeur historique et artistique. L’une des prières des fidèles sera lue en ukrainien. Après la Messe, le Pape se rendra dans la Salle des Bénédictions, et depuis la Loggia centrale de la Basilique pétrinienne, il donnera la traditionnelle bénédiction Urbi et Orbi. Le Pape sera accompagné par le cardinal Renato Raffaele Martino et le cardinal Michael Czerny.

Autre signe du retour à la normale: à Pâques, la place Saint-Pierre sera ornée de 40 000 fleurs arrivant directement de Hollande. Le traditionnel hommage floral néerlandais au Pape a débuté avec Jean-Paul II et atteint aujourd’hui sa 35e édition. Avant de quitter la Hollande, les fleurs ont été bénies par l’évêque de Rotterdam.

Retransmissions multilingues et en mondovision

Sur le plan linguistique, il a été souligné que les médias du Vatican proposeront des commentaires non seulement dans les langues habituelles (arabe, français, anglais, italien, portugais, espagnol, allemand), mais aussi en ukrainien et en russe pour le chemin de croix, la veillée pascale et la bénédiction Urbi et Orbi (cette dernière serait également en chinois). Il s’agit là d’un signe – comme l’a été l’extension des émissions en ondes courtes de Radio Vatican à l’Ukraine et à la Russie il y a un mois – de la mission première des médias du Vatican: apporter l’espérance de l’Évangile à travers le Magistère du Pape au monde entier, en particulier à ceux qui souffrent.

Vatican News proposera également, par le biais d’une chaîne You Tube, un service de traduction en langue des signes pour les personnes souffrant de handicaps auditifs et de communication, en collaboration avec TV2000 et coordonné par sœur Veronica Donatello, responsable du Service national de la Conférence épiscopale italienne pour la pastorale des personnes handicapées.

Les célébrations suivantes seront retransmises en mondovision: célébration de la Passion du Seigneur en la Basilique Saint-Pierre et chemin de Croix depuis le Colisée, vendredi saint 15 avril; veillée pascale, samedi saint 16 avril; messe du dimanche de Pâques et bénédiction Urbi et Orbi, dimanche 17 avril.

Vous pourrez également les suivre commentées en français sur notre site internet vaticannews.va, sur la chaîne Youtube «Vatican News – Français», en Facebook live sur la page «Vatican News FR», et via nos chaînes de radio et télévision partenaires.

Source: VATICANNEWS, le 15 avril 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s