Cérémonie de bienvenue du pape François à Malte

Pour son 36e voyage apostolique, le pape François a choisi de se rendre à Malte. Son arrivée est prévue ce samedi 2 avril 2022 à 10h00 (UTC+2) à l’aéroport international de Malte. Le pape François commence son voyage de deux jours sur cet archipel méditerranéen. Il visite une république où la constitution reconnaît le catholicisme comme religion d’État, tout en respectant la liberté religieuse. Marqué ces dernières années par la sécularisation, c’est la quatrième visite d’un pape après la venue de saint Jean-Paul II en 1990 et 2001 et Benoît XVI en 2010.

Le Pape François est arrivé sur l’île de Malte 

Le Pape François a quitté le sol italien ce samedi matin pour se rendre sur l’île de Malte, où il accomplira son 36e voyage apostolique. Avant son départ de la maison Sainte-Marthe, il a rencontré des familles de réfugiés ukrainiens.

L’Airbus A320 à bord duquel sont montés le Pape François et les journalistes sous un ciel pluvieux a décollé de l’aéroport de Rome Fiumicino vers 8h35 ce samedi 2 avril. Son atterrissage a eu lieu un peu avant 10h00 à l’aéroport international de Malte, à Luqa, après un vol de 686 km au-dessus de la Méditerranée.

Échanges avec les journalistes

Dans l’avion, le Souverain Pontife a pris le temps de saluer les journalistes. En répondant à la question de l’un d’entre eux, François a expliqué qu’un éventuel voyage à Kiev, la capitale ukrainienne, est une proposition prise en considération. 

Il a également reçu de la part d’un migrant, Daniel, par l’intermédiaire de la journaliste Eva Fernández, une peinture et un texte du jeune homme, où celui-ci explique ne pas avoir pu sauver les autres. Le Pape, qui avait déjà reçu un autre de ses tableaux, a immédiatement reconnu son auteur et s’est souvenu de Daniel.

Après une cérémonie de bienvenue à l’aéroport, le Saint-Père a pris la direction du Palais du Grand Maître, situé à La Valette, la capitale maltaise, pour une rencontre avec le président et son Premier ministre. Il rencontrera ensuite les autorités et le corps diplomatique, à 11h50, prononçant devant eux un discours.

En milieu d’après-midi, le Souverain Pontife se rendra du port de La Valette à celui de Mgarr, sur l’île de Gozo, en catamaran. La traversée devrait durer 1h10. À 17h30 est prévue son arrivée au sanctuaire national de Ta’Pinu, lieu de pèlerinage le plus célèbre de l’archipel. François y célèbrera une rencontre de prière, au cours de laquelle il prononcera une homélie. Il y aura aussi des témoignages, des prières et des chants, et une prise de parole de l’évêque de Gozo, Mgr Teuma. Environ 3000 fidèles sont attendus.

Rencontre à Sainte-Marthe

Avant de quitter sa résidence vaticane ce 2 avril pour se rendre à l’aéroport, le Pape François a rencontré quelques familles de réfugiés venant d’Ukraine, accueillies par la Communauté de Sant’Egidio, et accompagnées par l’Aumônier apostolique, le cardinal Konrad Krajewski, tout juste revenu d’Ukraine.

Parmi ces quinze réfugiés, une mère de 37 ans avec deux petites filles de 5 et 7 ans, arrivées de Lviv il y a environ 20 jours. La petite fille a subi une chirurgie cardiaque et est sous surveillance médicale à Rome; deux mères, belles-sœurs, avec leurs quatre enfants, âgés de 10 à 17 ans. Hébergés dans un appartement offert par une dame italienne, ils viennent de Ternopil et sont arrivés à Rome il y a un peu plus de 20 jours. Les mineurs des deux familles sont scolarisés à Rome.

La troisième famille est arrivée à Rome il y a trois jours via la Pologne. Ils sont 6, originaires de Kiev: une mère et un père, avec trois enfants de 16, 10 et 8 ans, et une grand-mère de 75 ans. Ils vivent eux aussi dans une maison offerte par une Italienne pour accueillir des réfugiés.

Source: VATICANNEWS, le 2 avril 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s