Ukraine : « Dans les yeux de nos prêtres et bénévoles, j’ai vu la victoire de l’Ukraine »

Prière dans les abris en Ukraine ©  AED ACN

Prière Dans Les Abris En Ukraine ©  AED ACN

Ukraine : « Dans les yeux de nos prêtres et bénévoles, j’ai vu la victoire de l’Ukraine »

Les paroisses transformées en centres humanitaires

Mgr Sviatoslav Shevchuk exprime sa grande gratitude aux prêtres et aux bénévoles ukrainiens qui servent inlassablement leur peuple : « En regardant dans les yeux de nos prêtres et bénévoles, j’ai vu la victoire de l’Ukraine. Parce qu’ils travaillent, ils vivent pour elle. »

Dans son nouveau message vidéo publié ce mardi 22 mars 2022, le 27e jour de la guerre de la Russie contre l’Ukraine, l’archevêque-majeur de Lviv et primat de l’Église grecque catholique ukrainienne, souligne le travail des pasteurs et des bénévoles qui « vivent carrément » dans les églises : « J’ai vu un prêtre passer la nuit dans la sacristie à côté du saint autel, et avec lui tous les bénévoles qui essaient de servir », raconte Mgr Shevchuk. « Et toute l’église est remplie d’aide humanitaire, les gens viennent constamment pour recevoir ce dont ils ont besoin », ajoute-t-il.

Le primat de l’Église souligne que le pape François a demandé aux pasteurs d’être proches de leur peuple en ce moment difficile : « En particulier aujourd’hui, nous prions pour nos évêques à Kharkiv, Zaporijia, Odessa, dit Mgr Shevchuk. J’ai rendu visite à nos prêtres sur le territoire de l’archidiocèse de Kiev, qui est aujourd’hui marqué par le front. Certains villes et villages sont occupés, et une partie du diocèse est devenue une zone de service qui reçoit des réfugiés … et où chacun peut avoir l’aide nécessaire. »

Selon Mgr Shevchuk, les paroisses ukrainiennes, « en particulier dans les régions de Jytomyr et de Vinnytsia, se sont transformées en centres humanitaires qui tentent d’acheminer l’aide là où elle est le plus nécessaire ».

Le primat de l’Église gréco-catholique remercie tous ceux qui collectent l’aide humanitaire pour l’Ukraine : « Je veux vous assurer que chaque centime de votre part, chaque don de votre part est parvenu à son destinataire, a trouvé une personne particulière pour laquelle vous avez commis un acte de miséricorde. »

Mgr Shevchuk prie pour la fin de cette guerre sanglante : « Aujourd’hui, nous prions pour que le Seigneur Dieu, avec le soleil du printemps, envoie la paix en Ukraine. Que la guerre s’arrête ! Nous prions pour l’Ukraine ! »

Source: ZENIT.ORG, le 22 mars 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s