Le couple de Marie et Joseph, un modèle dans nos épreuves

Le couple de Marie et Joseph, un modèle dans nos épreuves

Découvrir la Sainte Famille, et singulièrement apprendre à connaître et à aimer la maman et le papa qui allaient être donnés à Jésus, se révèle d’une grande richesse pour chacun de nous, tant Marie et Joseph ont de choses à nous dire sur la manière dont chacun peut accueillir le plan de Dieu, avec tous les bouleversements que cela peut entraîner dans notre vie de tous les jours.

Il nous arrive parfois de penser que tout était facile pour Marie et Joseph, car ils se tenaient en permanence dans la main de Dieu. Facile pour eux ? Est-ce si sûr ? En portant notre regard sur les événements s’étant déroulés durant les 24 mois qui ont suivi leur première rencontre(1), on constate plutôt qu’ils n’ont cessé d’être confrontés à des épreuves successives, à chaque fois d’une redoutable intensité.

Bien loin de les éloigner de nous, la manière dont Marie et Joseph ont vécu ces moments bouleversants les rend encore plus proches de nous par leur humanité : ils sont un vrai modèle dans nos éventuelles épreuves. Et ce n’est pas un hasard, si l’on se souvient que « Dieu veut le triomphe du Cœur immaculé de Marie », Reine du Ciel et de la Terre, et que saint Joseph, patron de la Sainte Famille, patron de la bonne mort, patron des travailleurs est aussi le patron de l’Église universelle.

Jacques de la Bastide. Collaborateur de l’Association Marie de Nazareth

Extrait d’un article paru en 2016 dans la revue Ave Maria : Regard sur les épreuves de Marie et de Joseph durant les 24 premiers mois où ils se sont connus

(1) En particulier, la grossesse de Marie avant qu’ils aient habité ensemble, puis l’obligation de la fuite en Égypte pour échapper au massacre de l’Enfant

Et aussi : L’Encyclopédie Mariale

Prions:

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Source: une minute avec Marie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s