« La Sainte Vierge Marie est responsable de ma vocation »

« La Sainte Vierge Marie est responsable de ma vocation »

Je suis né le 12 octobre 1955 au Myanmar (Birmanie). Ma famille est composée de riziculteurs. Je suis le deuxième d’une famille de trois enfants. Nous avons été élevés à la campagne. Dans notre village, nous étions 200 familles, toutes catholiques. C’était merveilleux de vivre là parce que nous sommes un pays majoritairement bouddhiste.

J’ai vécu dans ce village jusqu’à la fin de mes études. Ensuite, j’ai dû aller en ville pour poursuivre mes études au petit séminaire. Je n’avais que 11 ans. Un prêtre éminent m’a demandé si je voulais aller au séminaire. Je pense que Dieu m’appelait, mais je continuais à fuir la route. Alors Dieu a simplement tracé la route devant moi.

Après six mois au séminaire, je savais que j’allais devenir prêtre. Je pense que la Sainte Vierge Marie est responsable de ma vocation. J’ai une profonde dévotion pour elle ! Marie est une mère auprès de qui je peux trouver réconfort, protection et conseils. En ce temps de formation, chaque soir je lui demandais de m’aider à faire tout ce que je pouvais pour la gloire de Dieu.

J’ai été ordonné le 4 avril 1987 à 32 ans. Le meilleur souvenir de mon ordination a été lorsque je me suis allongé devant l’autel pendant le chant de la litanie. J’ai été curé de paroisse puis pasteur de la cathédrale. Puis Mgr George Fitzsimmons (+2013), de Salina au Kansas (Etats-Unis) m’a invité à venir servir son diocèse. J’ai été le premier prêtre birman ici et cela fait maintenant 22 ans que je suis là!

Ce que je préfère dans mon travail de prêtre, c’est la messe. Mais j’aime aussi entendre les confessions, parce que je peux partager et montrer le pardon et la miséricorde de Dieu aux autres. Cela les rend heureux et leur donne un sentiment de paix. (…) Vous ne devez pas craindre le sacerdoce. Si Dieu vous appelle, il s’occupera de vous. Si vous avez de l’humilité, de la patience et une vie de prière profonde, Dieu vous donnera la force.

Père Vincent Thu Laing

14 décembre 2021 – Témoignage publié dans The Register – Extrait du numéro du 23 juillet 2021 (traduit et adapté).

vocation story

Prions:

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Source: une minute avec Marie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s