En Ukraine, l’armée russe mène une guerre ‘métaphysique’

A girl walks with a candle in the Saint Volodymyr’s Cathedral in Kyiv, Ukraine, Tuesday, March 15, 2022. (AP Photo/Felipe Dana)

En Ukraine, l’armée russe mène une guerre ‘métaphysique’

Aujourd’hui le courant traditionaliste a pris le dessus dans l’orthodoxie russe. Face à la guerre en Ukraine, la question n’est pas tant celle de la sécurité militaire face à l’OTAN que la défense idéologique contre les dépravations occidentales, explique Kristina Stöckl, de l’Université d’Innsbruck, lors d’un symposium le 16 mars à l’Université de Fribourg.

«Je n’ai moi-même pas cru à la possibilité d’une agression russe contre l’Ukraine», admet Kristina Stöckl. Pour elle, le soutien explicite du patriarche Cyrille de Moscou à l’agression de l’Ukraine par Vladimir Poutine trouve ses racines dans les dernières décennies de l’évolution de l’orthodoxie russe.

Kristina Stöckl était l’invitée le 16 mars 2022, d’un symposium à l’Université de Fribourg sur le rôle des Églises dans la guerre en Ukraine. Spécialiste en sociologie des religions, elle s’est penchée en particulier sur l’évolution de l’orthodoxie russe et a proposé une grille de lecture.

Source et suite: CATH.CH, le 17 mars 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s