Ukraine :« Le Seigneur lui-même souffre dans le corps de notre peuple», par Mgr Shevchuk

Prière de l'archevêque Shevchuk devant la Vierge de Zarvanytsya © ugcc.church

Prière De L’archevêque Shevchuk Devant La Vierge De Zarvanytsya © Ugcc.church

Ukraine :« Le Seigneur lui-même souffre dans le corps de notre peuple», par Mgr Shevchuk

« Ne soyez pas des observateurs extérieurs »

« Dieu est du côté de ceux qui ont été victimes d’agressions injustes. Nous croyons que le Seigneur lui-même souffre dans le corps de notre peuple », a déclaré Mgr Sviatoslav Shevchuk, chef de l’Église grecque catholique ukrainienne, dans un nouveau message vidéo publié ce mardi 15 mars 2022, « le 20e jour de la guerre sanglante » en Ukraine.

Le chef de l’Église s’est adressé à la communauté internationale: « Ne soyez pas des observateurs extérieurs de la douleur et du chagrin de l’Ukraine. Ne vous contentez pas de nous regarder nous faire tuer à la télé. Faire quelque chose! Faites tout votre possible pour arrêter cette guerre, qui est la blessure de toute l’humanité. »

Mgr Shevchuk a encouragé « chacun » « à prier au moins une fois par jour Notre Père et Je vous salue Marie pour nos filles et nos garçons qui meurent pour l’Ukraine aujourd’hui, versant leur sang ».

Il a souligné que « malgré les risques pour tous ceux qui restent en Ukraine », l’Église grecque catholique ukrainienne « est au service de son peuple », « l’Église est avec son peuple ».

« Nos prêtres dans les territoires occupés, dans les villes assiégées, vivent avec son peuple ses douleurs, ses difficultés et ses souffrances, versent des larmes avec lui, prient avec lui, a souligné le chef de l’Église. Nos paroisses sont devenues des centres de service social, où de nombreuses personnes peuvent recevoir un abri et des moyens de subsistance. »

Dans son message, Mgr Shevchuk a dit aussi « combien il était amer pour lui de voir des personnes âgées venir chaque jour dans nos paroisses pour un morceau de pain » : « Et je me dis : combien d’entre eux sont abandonnés aujourd’hui, laissés seuls dans les appartements les plus exposés aux bombes russes ?! »

En notant que cette nuit les villes ukrainiennes « étaient de nouveau en feu » et « des personnes sont mortes », Mgr Shevchuk a affirmé que malgré tout cela, « l’Ukraine tient bon », « l’Ukraine gagne », « l’Ukraine croit » : « Elle croit en Dieu, en sa vérité, elle croit qu’Il est avec nous. »

Source: ZENIT.ORG, le 15 mars 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s