Le Saint-Siège disposé à tout faire pour servir la paix

Des fidèles brandissant le drapeau ukrainien ce dimanche 6 mars 2022 place Saint-Pierre.Des fidèles brandissant le drapeau ukrainien ce dimanche 6 mars 2022 place Saint-Pierre. (Vatican Media)

Le Saint-Siège disposé à tout faire pour servir la paix

À l’issue de la prière de l’angélus, le Pape a renouvelé son appel pour l’ouverture de couloirs humanitaires en Ukraine, déplorant un nombre toujours plus important de victimes dans le pays en guerre car il ne s’agit pas d’une «opération militaire» précise le Saint-Père. Il salue ce dimanche ceux qui aident les réfugiés mais aussi les journalistes sur le terrain.

Appel à la mise en place de couloirs humanitaires

«Dans ce pays martyr croît dramatiquement, d’heure en heure, la nécessité d’une aide humanitaire», pour cette raison, le Pape renouvelle son appel «du cœur» en faveur de couloirs humanitaires afin que l’accès de l’aide aux zones assiégées soit garanti et facilité, afin d’apporter une aide «vitale aux frères et sœurs opprimés par les bombes et la peur». 

Que prévale la négociation

À nouveau, le Pape «implore pour cessent les attaques armées, que prévalent la négociation et le bon sens et que le droit international soit de nouveau respecté».

Ce dimanche, le Saint-Père remercie tous ceux qui apportent leur soutien aux réfugiés mais également les journalistes qui vont jusqu’à mettre en péril leur propre vie pour informer le public. «Merci pour ce service que vous rendez qui nous permet d’être proches du drame de ces populations et qui nous permet de mesurer la cruauté de la guerre», a dit le Pape sous les applaudissements.

François a alors invité les 25 000 fidèles présents place Saint-Pierre à prier pour l’Ukraine. Avec eux, il a imploré la Vierge Marie, récité un Ave Maria.

Deux cardinaux en Ukraine

Enfin, le Pape a affirmé que le Saint-Siège est disposé à tout faire pour se mettre au service de la paix. Ces jours-ci, deux cardinaux se sont rendus en Ukraine, a-t-il précisé, l’aumônier apostolique, le cardinal Krajewski, et le cardinal Czerny, préfet ad intérim du dicastère pour le Service du développement humain intégral. Cette présence n’est pas seulement celle du Pape, a souligné François, mais «celle de tout le peuple chrétien qui veut se faire proche et dire: ‘La guerre est une folie ! Arrêtez-vous, s’il vous plaît ! Regardez cette cruauté !’»

Source: VATICANNEWS, le 6 mars 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s