Conversation téléphonique entre le Pape et le président ukrainien Zelensky

Kiev, la capitale ukrainienne, sous couvre-feu, le 27 février 2022Kiev, la capitale ukrainienne, sous couvre-feu, le 27 février 2022

Conversation téléphonique entre le Pape et le président ukrainien Zelensky

Le président ukrainien a remercié François de sa prière pour la paix, affirmant que le peuple ukrainien ressentait son «soutien spirituel».

Vatican News

Samedi 26 février, le Pape a eu une conversation téléphonique avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, comme l’a confirmé le directeur du bureau de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni. La conversation a eu lieu alors que des nouvelles dramatiques continuent d’arriver du terrain et que les combats se poursuivent à Kiev. L’ambassade d’Ukraine auprès du Saint-Siège a indiqué dans un tweet que François avait exprimé «sa plus profonde tristesse pour les événements tragiques qui se déroulent dans notre pays».

Dans un autre tweet, le président Zelensky lui-même a déclaré: «J’ai remercié le pape François d’avoir prié pour la paix en Ukraine et pour une trêve. Le peuple ukrainien ressent le soutien spirituel de Sa Sainteté».

Ce vendredi, pour la deuxième journée consécutive, le Pape a utilisé les langues ukrainienne et russe sur son compte Twitter @Pontifex pour dire fermement son opposition à la guerre :

«Jésus nous a enseigné que l’on répond à l’absurdité diabolique de la violence avec les armes de Dieu, par la prière et le jeûne. Que la Reine de la Paix préserve le monde de la folie de la guerre».

La veille, il avait repris les mots de l’encyclique Fratelli tutti:

«Chaque guerre laisse notre monde pire qu’on ne l’a trouvé. La guerre est un échec de la politique et de l’humanité, une reddition honteuse, une défaite face aux forces du mal».

Appel téléphonique à Mgr Shevchuk

Jeudi également, le Saint-Père a téléphoné à l’archevêque majeur de Kiev-Halyč de l’Église grecque-catholique ukrainienne, Mgr Sviatoslav Shevchuk, lui demandant des informations sur la situation à Kiev et en Ukraine et exprimant sa volonté de faire tout ce qui lui sera possible. L’évêque de Rome a remercié l’Église gréco-catholique ukrainienne pour sa proximité avec le peuple, pour sa décision de se tenir aux côtés de la population et pour avoir mis à disposition le sous-sol de la cathédrale de Kiev pour ceux qui veulent s’y réfugier. Il a enfin assuré les Ukrainiens de ses prières et lui a donné sa bénédiction.

Source: VATICANNEWS, le 27 février 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s