22.12.2021 – AUDIENCE GÉNÉRALE À ROME

Noël rappelle que l’humilité mène à Dieu

À trois jours de Noël, le Pape François, lors de l’audience générale de ce mercredi en salle Paul VI au Vatican, a consacré sa catéchèse à la naissance de Jésus. Il est revenu sur la symbolique entourant cet événement «qui concernent tous les hommes». Il a expliqué que seule l’humilité nous permettait de trouver Dieu et invité tous les hommes et toutes les femmes dans la grotte de Bethléem. 

Xavier Sartre – Cité du Vatican

«Jésus est le nom et le visage de l’amour qui est le fondement de notre joie» : François revient sur «un événement universel qui concerne tous les hommes», la naissance de Jésus. Il souligne tout d’abord un fait : «le Créateur de l’univers n’a pas eu de lieu pour naître !», Joseph et Marie ne trouvant pas de lieu pour les accueillir à leur arrivée à Bethléem pour se faire recenser. Ensuite, ce furent un ange à annoncer la naissance de Jésus aux bergers et une étoile à indiquer aux Mages le lieu où le trouver. «L’ange est un messager de Dieu. L’étoile nous rappelle que Dieu a créé la lumière,» explique le Pape.

Il poursuit son décryptage : «les bergers personnifient les pauvres d’Israël, des personnes humbles qui vivent intérieurement avec la conscience de leur propre manque et qui, pour cette raison, font confiance à Dieu plus que les autres». Ils furent transformés par cette rencontre. Quant aux Mages, ils représentent «les peuples païens, en particulier tous ceux qui, au cours des siècles, ont cherché Dieu et se sont mis à sa recherche» mais aussi «les riches et les puissants, mais seulement ceux qui ne sont pas esclaves de la possession».

L’humilité, ou le chemin qui conduite vers Dieu

Tous ont en commun l’humilité, «chemin qui nous conduit à Dieu et, en même temps, précisément parce qu’elle nous conduit à lui, elle nous conduit aussi à l’essentiel de la vie, à son sens le plus vrai, à la raison la plus sûre pour laquelle la vie vaut la peine d’être vécue» affirme le Saint-Père. «Seule l’humilité nous ouvre à l’expérience de la vérité, de la joie authentique, de la connaissance qui compte. Sans humilité, nous sommes « coupés » de la compréhension de Dieu et de nous-mêmes», poursuit-il. Le meilleur exemple est peut-être à trouver chez les Mages qui «acceptent l’humilité de chercher, de se mettre en route, de demander, de risquer, de se tromper».

Il en est de même de tout homme qui est appelé à chercher Dieu et à le trouver, avec sa propre grâce. D’où cette invitation du Pape François à tous les hommes et toutes les femmes à venir dans la grotte de Bethléem pour adorer le Fils de Dieu fait homme. Une invitation d’abord adressée aux pauvres comme l’exhorta saint Paul VI dans une homélie du 1er mai 1969 : «nous devons aimer, car ils sont en quelque sorte un sacrement du Christ ; en eux – dans les affamés, les assoiffés, les exilés, les nus, les malades, les prisonniers – il a voulu s’identifier mystiquement. Nous devons les aider, souffrir avec eux, et nous devons aussi les suivre, car la pauvreté est le chemin le plus sûr vers la pleine possession du Royaume de Dieu».

Invitation aux athées

François s’adresse ensuite aux athées, leur répétant le message du Concile Vatican II : «L’Église croit que la reconnaissance de Dieu ne s’oppose en rien à la dignité humaine, puisque cette dignité trouve précisément en Dieu son fondement et sa perfection. […] L’Église sait parfaitement que son message est en harmonie avec les aspirations les plus secrètes du cœur humain».

Le Papel, souhaitant un joyeux Noël, invite enfin à rentrer chez soi avec le souhait des anges : «Paix sur terre aux hommes qu’il aime», avec la certitude de «savoir que nous avons été aimés sans aucun mérite, que nous sommes toujours précédés par Dieu dans l’amour, un amour si concret qu’il s’est fait chair et est venu habiter parmi nous».

Source: VATICANNEWS, le 22 décembre 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s