Intention de décembre 2021: « Être catéchiste », par le p. Régent SJ

Catéchiste © Prier au coeur du monde

Catéchiste © Prier Au Coeur Du Monde

Intention de décembre 2021: « Être catéchiste », par le p. Régent SJ

« Ou comment éveiller à la rencontre du Christ »

Être catéchiste,

ou comment éveiller à la rencontre du Christ

« Prions pour les catéchistes, appelés à annoncer la Parole de Dieu : qu’ils en témoignent avec courage et créativité, dans la puissance de l’Esprit Saint. »

La réalité de la catéchèse est bien diverse selon qu’elle s’adresse à des enfants, des jeunes ou des adultes. C’est une aventure pour celui qui s’y engage. Il s’agit de témoigner de la foi en Jésus-Christ, vécue en Église. Ce témoignage implique profondément celle ou celui qui le donne. C’est par elle, par lui, que la connaissance de Jésus-Christ est transmise, ouvrant à une rencontre personnelle avec lui. Pour accepter un tel engagement, il faut sentir monter à l’intime de soi la force de dire un ‘oui’ qui dépasse les craintes. C’est l’Église qui appelle et envoie en mission. Être catéchiste, c’est reconnaître un lien vivant et personnel avec le Christ dont ce dernier est la source.

L’intention du pape de ce mois de décembre nous invite à entrer en communion d’action de grâce et d’encouragement pour les catéchistes. Ils – et surtout elles – rendent un service inappréciable à l’Église. Ce service leur donne aussi de vivre pleinement leur baptême qui appelle à une vie pour les autres. Que ce regard reconnaissant soit source de nouvelles vocations !

Un nouveau directoire pour la catéchèse a été publié en 2020. Il est rédigé dans la ligne de l’encyclique du pape François : La joie de l’Évangile. Il propose des chemins d’Évangile qui introduisent à une connaissance intérieure de Jésus-Christ. La Samaritaine, l’aveugle Bartimée sur le chemin, Zachée, et tant d’autres sont rejoints par l’humanité bienveillante, miséricordieuse et vivifiante de Jésus. À travers eux, avec l’aide d’un catéchiste, témoin contemporain de la foi, la contagion se propage dans les cœurs. La créativité du catéchiste est une participation à l’acte créateur de Dieu qui éveille l’homme intérieur et le tourne vers le Père, son Fils et les frères et sœurs humains.

En répondant à l’appel qui lui est adressé, le catéchiste grandit dans sa foi et dans sa relation au Christ. Il vit une aventure semblable à ceux qu’il accompagne. Il vit cela en Église avec eux et avec d’autres catéchistes. Ensemble ils participent à la construction du Corps du Christ. Cette réalité est une richesse à partager avec la communauté ecclésiale ou paroissiale afin qu’elle grandisse aussi dans la foi.

Telle une catéchiste, Marie a initié Jésus à l’Écriture et à la foi de son peuple. Elle l’a conduit à la Synagogue et au Temple à Jérusalem. Lorsque nous initions quelqu’un à la rencontre du Christ, à l’Évangile, à la prière, n’oublions pas que le Seigneur Dieu est déjà au fond de son cœur !

À tous, bonne fête de Noël.

Daniel Régent sj,

Directeur du Réseau Mondial de Prière du Pape François

Source: ZENIT.ORG, le 29 novembre 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s