Conclusion de l’Année Saint-Joseph dans une basilique romaine

Fin de l'Année S. Joseph, basilique S. Giuseppe al Trionfale © capture de ZENIT

Conclusion de l’Année Saint-Joseph dans une basilique romaine

Et vénération de reliques

Pour conclure l’année Saint-Joseph (8 déc. 2020-8 déc. 2021), voulue par le pape François,  pour le 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l’Eglise universelle, la basilique San HGiuseppe al Trionfale de Rome des reliques seront exposées du 2 au 5 décembre 2021 à la dévotion des baptisés.

Il s’agit d’une relique du Manteau Sacré de saint Joseph et d’une relique du voile de la Vierge Marie, conservées dans la basilique Sant’Anastasia: elle remonterait à saint Jérôme.

C’est ce qu’annonce la « Pieuse Union » fondée par saint Luigi Guanella (1842-1915), ce 27 novembre 2021, dans un communiqué en italien. En effet, la basilique a été confiée aux prêtres de la Congrégation des serviteurs de la charité – Opera don Guanella.

La vénération sera accompagnée de moments de prière et de réflexion, comme l’indique le programme ci-dessous.

La venerazione delle Sacre Reliquie sarà accompagnata da momenti di preghiera e di riflessione.

A Rome, sur les pentes du Mont Palatin, à deux pas du Circus Maximus, se trouve la Basilique de Sant’Anastasia, aux origines très anciennes. Ici, depuis plus de 1600 ans, deux précieuses reliques ont été conservées : le manteau de saint Joseph et une partie du voile de la Vierge : ensemble, comme ensemble, les deux époux ont été appelés à coopérer aux premiers pas de l’histoire de salut.

Jalousement conservées dans une armoire blindée et placées dans un précieux reliquaire du XIXe siècle, les deux reliques seront solennellement exposées à la Basilique de San Giuseppe al Trionfale, une église commandée par le Saint fondateur Don Luigi Guanella, et dédiée au culte de St. .mourir. L’occasion est la conclusion de l’Année Joséphine, voulue par le Pape François à l’occasion du 150e anniversaire de la proclamation de Saint Joseph comme Patron de l’Église universelle. Ces jours-là, il sera possible de recevoir l’indulgence plénière prévue par l’année Joséphine. Il y aura place avant tout pour la dévotion au Sacré Manteau de saint Joseph, prière d’intercession qui obtient d’innombrables grâces.

Avec les paroles du Pape, nous souhaitons à tous les fidèles qui visiteront les reliques avec dévotion que cette expérience de foi puisse « accroître l’amour pour ce grand saint, être poussés à implorer son intercession et à imiter ses vertus et son élan (depuis le exhortation apostolique « Patris corde »).

JEUDI 2 DÉCEMBRE-DIMANCHE 5 DÉCEMBRE, TOUS LES JOURS1

7h30 : Prière du Sacré Manteau en l’honneur de saint Joseph 

18h00 : Neuvaine à l’Immaculée Conception 18h30 : Sainte Messe Confessions : de 8h30 à 12h30 ; et de 16h30 à 19h00 Adoration eucharistique continue (hors dimanche) : de 8h00 à 18h30 

RENDEZ-VOUS SPÉCIAUX (dans la basilique)

JEUDI 2 DÉCEMBRE 19h30 : « Ma prière à saint Joseph » : discours et témoignage de COSTANZA MIRIANO (journaliste, écrivain, blogueuse) 

SAMEDI 4 DÉCEMBRE 18h30 : Messe présidée par le card. GIANFRANCO RAVASI (Président Conseil Pontifical pour la Culture) 

MERCREDI 8 DÉCEMBRE : 10h30 : Sainte Messe, présidée par le card. ANGELO COMASTRI (Vicaire émérite général pour la Cité du Vatican) L’Union Pieuse (à gauche de la façade de la Basilique) sera disponible pour les inscriptions de séjour et décédé et de demander du matériel de dévotion. LA BASILIQUE, SITUÉE VIA BERNARDINO TELESIO 4 / B, SERA OUVERTE DE 7H30 À 19H30

Source

Source: ZENIT.ORG, le 27 novembre 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s