« Oui ou non, l’est-elle ou ne l’est-elle pas ma mère ? »

« Oui ou non, l’est-elle ou ne l’est-elle pas ma mère ? »

Qu’est-ce que cela veut dire consacrer notre diocèse et se consacrer à Marie ?Qu’est-ce que cela veut dire prendre Marie chez soi ? C’est véritablement se confier à Marie, c’est mettre notre confiance dans l’intercession de la Vierge Marie, pour le Ciel et pour aujourd’hui.

Voici l’histoire d’un moine, ancien soldat, qui avant de mourir écrivit à sa maman : « Quand vous recevrez cette lettre, petite mère, votre fils sera au Ciel près de la Vierge Marie. » Il confia la lettre à un ami moine qui s’étonna : « Êtes-vous si sûr d’aller au Ciel ? Vous n’avez pas toujours été un ange (car il avait eu une vie peu recommandable avant sa conversion) ! » 

Le mourant répondit : « Un ange ! Je ne suis pas un ange, mais il ne s’agit pas de moi, il s’agit d’elle ! Je la connais, je suis sûr qu’elle languit de me voir ! » « Vous dépassez les bornes, la Sainte Vierge ne se languit tout de même pas de vous ! » « Non, je n’exagère pas, l’Immaculée me désire près d’elle. » 

Comme l’ami moine esquissait un sourire, le vieux soldat se redressa et lui posa en face cette question : « Dites-moi, oui ou non, l’est-elle ou ne l’est-elle pas ma mère ? »

Nous comprenons avec cette histoire vraie, racontée par dom Chautard, natif de Briançon, père abbé de la trappe de Sept-Fond (Bernard Martelet, Itinéraire spirituel de Dom Chautard, 1067, page 79), avec quelle confiance nous pouvons aborder le passage de la mort.

Mgr Louis Malle, évêque de Gap. Extrait de son homélie du 12 septembre 2921 (https://www.diocesedegap.fr/20210912-est-elle-ou-pas-ma-mere-homelie-vepres-cloture-annee-mariale/)

Prions:

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Source: une minute avec Marie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s