L’Immaculée Conception de Marie, patronne des États-Unis

L’Immaculée Conception de Marie, patronne des États-Unis

La cathédrale-basilique du sanctuaire national de l’Immaculée Conception à Washington (États-Unis) est le plus grand d’Amérique et parmi les plus grands du monde. La basilique est l’Église catholique nationale et patronale des États-Unis, honorant la Vierge conçue immaculée comme Patronne, titre accordé par le pape Pie IX en 1847.

Cette cathédrale – basilique est longue de 139,90 mètres, c’est-à-dire plus longue que Saint-Paul-hors-les-Murs à Rome ou que Sainte-Sophie à Istanbul ! Elle est haute de 30 mètres, avec une coupole haute de 80m et un campanile haut de 100m. Il y a une église inférieure dans la crypte et une église supérieure. Les absides illustrent les innombrables dévotions particulières à toutes les cultures qui ont formé l’Amérique.

La première pierre fut posée seulement en 1920 et le sanctuaire fut consacré le 20 novembre 1959 par le cardinal Spellman. Ce n’est pas seulement un bâtiment colossal, c’est surtout un acte de foi et d’amour envers Dieu et envers Marie.

C’est le pape Jean-Paul II qui a élevé le sanctuaire national au statut de Basilique mineure le 12 octobre 1990. C’est ensuite le pape Benoît XVI qui lui a accordé une Rose dorée le 16 avril 2008.

Ce sanctuaire national est très vivant : dans sa chapelle de Lourdes un rosaire est récité de façon perpétuelle pour la paix. Dans l’église de la crypte un rosaire est prié chaque jour en fin de matinée. Des confessions sont possibles tous les jours. Des pèlerinages se succèdent sans cesse, dès le printemps et jusqu’à l’automne.

Par ailleurs, de nombreux concerts de musique sacrée y sont donnés ; une installation de radio et de télévision permet aussi la diffusion des grands orateurs et théologiens.

Adapté de : Attilio GALLI, Madre della Chiesa dei Cinque continenti, Ed. Segno, Udine, 1997, p. 835-854

Découvrir plus dans L’Encyclopédie Mariale

Site officiel : http://www.nationalshrine.com/site

Prions:

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Source: une minute avec Marie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s