ANGÉLUS À ROME DU 14 NOVEMBRE 2021

Angélus: les choix de vie doivent se faire devant Jésus, qui est amour

Le Pape a prononcé l’Angélus de ce dimanche 14 novembre 2021 depuis la fenêtre des appartements pontificaux, en rappelant que chaque chrétien est appelé à investir sur l’éternité, et non pas sur les biens de ce monde.

Cyprien Viet – Cité du Vatican

«Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas», assure Jésus dans l’Évangile du jour. «C’est un message précieux pour nous, pour nous orienter dans les choix importants de la vie», a expliqué le Pape. Ce n’est pas facile de suivre Jésus, a-t-il reconnu: «Les choses qui tombent sous nos sens et nous donnent une satisfaction immédiate nous attirent, alors que les paroles du Seigneur, bien que belles, vont au-delà de l’immédiateté et demandent de la patience».

Il faut fonder sa vie sur le roc, en se demandant «quel est le centre, le cœur battant de la Parole de Dieu? Qu’est-ce qui, finalement, donne de la solidité à la vie et qui n’aura jamais de fin?». Le Pape l’a redit, en citant la Lettre de saint Paul aux Corinthiens: «La charité ne finira jamais».

Se situer face à l’éternité

«Celui qui fait le bien investit pour l’éternité. Quand nous voyons une personne généreuse et serviable, douce, patiente, qui n’est pas envieuse, qui ne médit pas, ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil, ne manque pas de respect, celle-ci est une personne qui construit le Ciel sur la terre. Peut-être qu’elle n’aura pas de visibilité, qu’elle ne fera pas carrière, et pourtant, ce qu’elle fait ne sera pas perdu. Parce que le bien n’est jamais perdu», a insisté François

«Et nous, sur quoi sommes-nous en train d’investir la vie?» , a-t-il demandé, en rappelant que, pour comprendre ce qui est vraiment essentiel, il faut toujours se situer par rapport à la perspective de la mort. «Quand arrive le moment du départ, nous devons tout laisser», a averti le Pape. Avant toute décision importante, il faut donc se tenir «devant Jésus, comme à la fin de la vie, devant Lui qui est amour», et ainsi, en se situant «au seuil de l’éternité, prenons la décision pour aujourd’hui», a exhorté le Pape.

Que la sainte Vierge «nous aide à accomplir les choix importants de la vie comme elle l’a fait elle-même: selon l’amour, selon Dieu», a conclu François.

L'Angélus du Pape François, retransmis sur un grand écran de la Place Saint-Pierre, le 14 novembre 2021.L’Angélus du Pape François, retransmis sur un grand écran de la Place Saint-Pierre, le 14 novembre 2021.  (Vatican Media)

Source: VATICANNEWS, le 14 novembre 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s