Pourquoi les convertis de l’islam visitent Marie en son sanctuaire de Notre-Dame de Liesse

Pourquoi les convertis de l’islam visitent Marie en son sanctuaire de Notre-Dame de Liesse

© Vassil, CC0, via Wikimedia Commons

Le premier pèlerinage organisé à Notre-Dame de Liesse (diocèse de Soissons en France) pour les convertis venus de l’Islam, s’est déroulé les 5 et 6 juin 2021 !

Pourquoi ce pèlerinage a-t-il eu lieu dans ce sanctuaire du diocèse de Soissons ? Quand on connaît son histoire nous comprenons que l’endroit est idéal pour nos amis convertis ! En quelques lignes, en voici le récit :

« En 1110, trois jeunes chevaliers originaires de Laon, partent pour accueillir et soigner les pèlerins de Terre Sainte. Pris en embuscade à Ascalon vers 1134, ils sont faits prisonniers et emmenés au Caire. Le sultan d’Egypte leur demande de renier leur foi chrétienne, les menaçant de morts s’ils refusent. Face à leurs refus, il demande à sa fille Ismérie (1), de les convertir. Celle-ci les interroge sur leur Foi et leur demande une image de la Vierge Marie et l’un deux lui promis d’en sculpter une. Les chevaliers se mettent alors à prier avec ferveur, demandant l’aide de la Mère de Dieu. A leur réveil, ils trouvent une statue qu’ils nomment Notre-Dame de Liesse « car elle donne et donnera toujours liesse et joie au cœur » ».

Ismérie est bouleversée et la nuit suivante, la Vierge lui apparaît en songe pour lui demander de se convertir. Elle s’enfuit alors avec les frères et ils se retrouvent miraculeusement près de leur bourg natal, aujourd’hui Liesse. Arrivée en France, Ismérie reçoit le baptême des mains de l’évêque de Laon et prend le nom de Marie.

La renommée de la Vierge Liessoise grandit par ses nombreux miracles et une chapelle puis une basilique furent édifiées. Ce sanctuaire connaîtra ainsi une très grande affluence jusqu’à la Révolution. Les pèlerins viennent encore nombreux aujourd’hui la vénérer comme Celle qui est « cause de notre joie ».

Lettre d’Eleutheros (2) Juillet 2021

(1) C’est également de là que vient le nom de Mission Ismérie, l’œuvre catholique d’accompagnement du grand mouvement de conversion de musulmans à la foi chrétienne.  

(2) L’association Eleutheros a pour objet de défendre et promouvoir la liberté de conscience, de choix et de pratique de la religion chrétienne auprès de ceux qui voulant devenir chrétiens ou le demeurer subissent des pressions, des menaces ou même des persécutions.

Prions:

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Source: une minute avec Marie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s