Le Pape demande à l’archange Michel de protéger la France

Saint Michel Archange trônant sur le château saint-Ange à Rome. Saint Michel Archange trônant sur le château saint-Ange à Rome.  

Le Pape demande à l’archange Michel de protéger la France 

Michel -dont le nom signifie « qui est comme Dieu? »-, prince des anges, joue un rôle décisif dans les Écritures. Lutteur par excellence contre les forces du Mal, il est le saint patron de la France, et depuis 2013, aussi celui de la Cité du Vatican. 

Delphine Allaire – Cité du Vatican

«Aujourd’hui, l’Église fait mémoire des Saints Archanges Michel, Gabriel et Raphaël, messagers de la grâce de Dieu. Confions-nous à eux, afin que nos bonnes œuvres rendent visible l’amour de Dieu pour le monde», a déclaré le Saint-Père en ce 29 septembre 2021 par le biais d’un tweet

«Que la France garde fidélité à ses racines»

Par ailleurs, lors de la traditionnelle audience générale du mercredi, l’évêque de Rome a aussi fait allusion aux trois archanges, demandant expressément à saint Michel, «protecteur de la France», «de veiller sur le pays», «de le garder dans la fidélité à ses racines, et de conduire le peuple français sur les voies d’une unité et d’une solidarité toujours plus grandes».

«Michel, qui signifie “Qui est comme Dieu”, est le champion du primat de Dieu, de sa transcendance et de sa puissance. L’Archange Michel lutte pour rétablir la justice divine. Il défend le Peuple de Dieu de ses ennemis et surtout de l’ennemi par excellence, le diable. Et saint Michel vainc parce qu’en lui, c’est Dieu qui agit», affirmait le Pape François, lors de la Bénédiction de la Statue de l’archange dans les Jardins du Vatican en juillet 2013. 

Chef de l’armée, prince fidèle

Au total, l’archange Michel revient cinq fois dans l’Écriture Sainte: dans le Livre de Daniel, on dit qu’il est le chef suprême de l’armée céleste et un guerrier appelé pour se défendre contre les ennemis de l’Église, alors que dans le livre de l’Apocalypse, Michel est le prince des anges fidèles à Dieu, combat et chasse le dragon et les anges rebelles.

L’archange symbolise ainsi la puissance des forces du bien contre le mal. L’iconographie médiévale le représente couramment brandissant une épée ou une lance, le dragon vaincu à ses pieds. Michel est également psychostase et psychopompe, c’est-à-dire qui pèse les âmes lors du Jugement Dernier, qui les conduit au Paradis. 

Un culte depuis le Vème siècle

Le culte de saint Michel remonte au Ve siècle en Occident. En Italie, le Monte Gargano est un site michaëlique reconnu dès la fin de l’Antiquité, avant que le culte de l’archange ne s’étende ensuite à tout l’Occident médiéval.

Au Vème siècle, sur le promontoire du Gargano fut érigé le sanctuaire de Saint Michel à Monte Sant’Angelo, le plus ancien et le plus célèbre lieu de culte de l’Archange Michel d’Occident.

Très vite, ce sanctuaire devint un lieu important pour la diffusion du culte de l’Archange Michel en Europe et en Italie, et il représenta le modèle idéal pour tous les sanctuaires angéliques ultérieurs qui ont été érigés justement «ad instar» de celui du Gargano: les sommets des montagnes, les collines, les lieux élevés, les grottes profondes ont été considérés depuis le début comme le lieu le plus approprié pour l’adoration des anges et de Michel en particulier.

Saint patron de la Cité du Vatican

En France, en 708 ou 709, sur un autre promontoire, sur la côte Normande, fut consacré à l’Ange un sanctuaire dit du Mont Saint-Michel, au péril de la mer à cause du phénomène des hautes et basses marées, qui rendait dangereux ce lieu. Le culte de l’archange Michel a donné naissance à un grand pèlerinage à l’origine du développement de l’abbaye.

Saint Michel est le saint patron de la Normandie, de la France, de l’Allemagne (avec saint Boniface de Mayence), de la Belgique (après saint Joseph) ainsi que de Bruxelles (il se retrouve d’ailleurs sur son blason) et, depuis avril 2017, de la Cité du Vatican (avec saint Joseph), selon la consécration du Pape François et selon le vœu du Pape émérite Benoît XVI.

Source: VATICANNEWS, le 28 septembre 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s