COP26: le Pape prône une alliance entre l’homme et l’environnement

COP26: le Pape prône une alliance entre l’homme et l’environnement

Le Pape François s’est adressé dans une vidéo à un groupe de jeunes à l’occasion d’un séminaire sur l’éducation durable à Milan, dans le cadre de la présidence britannique de la COP26- Conférence des parties, en partenariat avec l’Italie. 

Se soucier des relations humaines autant que de la protection de l’environnement. Le Pape a tenu à remercier les jeunes participants pour cette vision «capable d’interpeller le monde des adultes», car elle révèle le fait «que vous n’êtes pas seulement prêts à agir, mais que vous êtes également disponibles pour une écoute patiente, un dialogue constructif et une compréhension mutuelle», a affirmé l’évêque de Rome dans cette vidéo.

Surmonter la fragmentation

«Je vous encourage donc à unir vos efforts à travers une large alliance éducative pour former des générations inébranlables dans le bien, matures, capables de surmonter la fragmentation et de reconstruire le tissu des relations afin de parvenir à une humanité plus fraternelle», leur a assuré le Pape, ajoutant que les jeunes représentaient non seulement le futur, mais aussi le présent: «Vous êtes ceux qui construisent aujourd’hui, dans le présent, le futur».

Selon le Saint-Père, le Pacte mondial pour l’éducation -lancé en 2019- va dans ce sens et cherche à apporter des réponses partagées au changement historique que l’humanité connaît et que la pandémie a rendu encore plus évident.

«Reconstruire le pacte éducatif mondial»: tel est le thème de l’évènement mondial qui se déroulera à Rome le 14 mai 2020, à destination des jeunes et de tous les acteurs du monde …

«Harmonie cosmique»

«Les solutions techniques et politiques ne suffisent pas si elles ne sont pas soutenues par la responsabilité de chaque membre et par un processus éducatif qui favorise un modèle culturel de développement et de durabilité centré sur la fraternité et sur l’alliance entre les êtres humains et l’environnement», soutient le Pape, plaidant pour une harmonie entre les personnes, hommes et femmes, et l’environnement. «Nous ne sommes pas ennemis, nous ne sommes pas indifférents. Nous faisons partie de cette harmonie cosmique», poursuit-il.

Le Pape encourage une économie circulaire

Grâce à des idées et à des projets communs, il est possible de trouver des solutions pour vaincre la pauvreté énergétique et placer le soin des biens communs au cœur des politiques nationales et internationales, en favorisant la production durable, l’économie circulaire et la mise en commun des technologies appropriées, estime donc le Souverain pontife, jugeant «qu’il est le moment de prendre des décisions judicieuses pour savoir comment tirer le meilleur parti des nombreuses expériences acquises ces dernières années, afin de rendre possible une culture du soin, une culture du partage responsable».

Source: VATICANNEWS, le 29 septembre 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s