Le « Nazareth de l’Angleterre »

Le « Nazareth de l’Angleterre »

Le sanctuaire marial de Walsingham (situé dans le comté de Norfolk), surnommé le « Nazareth de l’Angleterre » est un lieu saint tenu en haute estime par les Chrétiens du pays. D’après la tradition, c’est une riche veuve de la noblesse, Lady Richedis, qui en fut à l’origine, en 1061.

Un manuscrit du XVème siècle relate la « ballade de Walsingham » et explique comment la noble veuve désirait honorer Notre Dame : Marie répondit en lui demandant de construire une chapelle et la conduisit, « en esprit », à Nazareth pour lui montrer l’emplacement où l’archange Gabriel l’avait saluée, puis Marie lui fit prendre les mesures de la maison pour qu’elle puisse la reproduire à Walsingham.

Par trois fois Lady Richedis eut cette vision et entendit cette requête. Cela confirma son désir de faire construire une chapelle. Cependant, les dimensions relatives à la construction ne lui paraissaient pas claires, ni à elle ni aux constructeurs. Voyant que ceux-ci ne progressaient pas dans la construction, Lady Richedis passa la nuit en prières. Ses supplications reçurent une réponse immédiate car Notre Dame fit en sorte que les anges finissent la construction sur l’emplacement qu’elle désirait, à environ 200 pieds de l’endroit où les ouvriers avaient travaillé.

Au fil des années, de nombreux miracles furent attribués à Notre-Dame de Walsingham, y compris celui qui sauva le roi Édouard I de la chute d’un pan de mur de maçonnerie. 

Suivant une autre tradition, la maison natale de la Vierge à Nazareth aurait été transportée par des anges de Palestine à Fiume (autrefois en Yougoslavie) puis dans deux autres lieux, près de Recanati, en Italie. Finalement, en 1295, la Sainte Maison de Marie fut transportée à Lorette, près de la mer Adriatique.

En fin de compte, la basilique historique de Walsingham, érigée aux Xvème et XVIème siècle, est connue sous le nom de « Vierge de la mer ». Elle secourt les marins en détresse. L’hôtellerie des pèlerins anglicans s’appelle « Stella Maris », Étoile de la Mer. C’est un des plus anciens titres de Marie. Walsingham, à quelques kilomètres de la côte de Norfolk, est un lieu de prière et de guérison, il représente le Salut dans les naufrages et offre un port tranquille dans toutes les épreuves.

Frère John M. Samaha

https://www.mariedenazareth.com/encyclopedie-mariale/la-vierge-marie-remplit-le-monde-sanctuaires-marials/les-principaux-sanctuaires-marials/en-angleterre-notre-dame-de-walsingham/

Et aussi : https://www.notrehistoireavecmarie.com/fr/esc/notre-dame-de-walsingham-veille-sur-langleterre/

Prions:

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Source: une minute avec Marie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s