VIETNAM – Inondations dans le centre du Vietnam : le peuple de Dieu se réfugie sous le manteau de Marie

VIETNAM – Inondations dans le centre du Vietnam : le peuple de Dieu se réfugie sous le manteau de Marie

Da Nang (Agence Fides) – La tempête tropicale Con Son a frappé les provinces côtières centrales du Vietnam et de nombreuses localités de la région ont mis en place des plans pour faire face à la cinquième tempête tropicale de 2021, qui a mis à genoux l’économie locale. Cependant, les plans d’évacuation et d’urgence doivent respecter les protocoles Covid-19, ce qui s’avère très difficile alors que le pays est confronté à une quatrième vague de la pandémie : les autorités cherchent des lieux de refuge plus sûrs, font venir les personnes évacuées et doivent simultanément les maintenir à une distance sûre les unes des autres. Des efforts sont faits pour que chaque famille dispose d’une chambre, afin d’éviter que les familles de pêcheurs ne se rassemblent et ne vivent temporairement dans des endroits surpeuplés. Dans les zones rurales, des milliers de soldats ont été mobilisés pour aider les agriculteurs à récolter rapidement le riz et d’autres produits avant la tempête, afin de limiter les dommages aux cultures. 


Entre le 11 et le 12 septembre, la tempête tropicale a frappé le centre du Vietnam, provoquant des inondations et des dégâts sur une vaste zone, dans les territoires de l’Archidiocèse de Hue, du diocèse de Da Nang et d’une partie du diocèse de Qui Nhon. Les dégâts importants causés aux bateaux de pêche, la destruction de nombreuses maisons et de grands élevages de poissons et de crevettes posent de graves problèmes de subsistance aux pêcheurs et aux agriculteurs de la région. De nombreuses routes dans les zones montagneuses ont été terriblement endommagées, isolant les villages.


Dans une lettre pastorale, Mgr Joseph Dang Duc Ngan, qui dirige le diocèse de Danang, a invité tous les fidèles du diocèse à « s’entraider généreusement, à subvenir aux besoins des personnes dans le besoin, quelle que soit leur religion, en vivant un esprit d’entraide, de solidarité et de charité ». Le Prélat a également lancé un appel sincère aux catholiques locaux pour qu’ils prient une neuvaine à la Sainte Marie en commémoration du 136e anniversaire de l’apparition dans l’église de Tra Kieu. Le 11 septembre 1885, la Vierge Marie est apparue pour protéger et consoler les fidèles locaux après la persécution du catholicisme par l’armée royale de la dynastie des Nguyen. Elle a été nommée « Mère de Tra Kieu » et est devenue la patronne du diocèse. 


L’Évêque a célébré une messe commémorative alors que la ville de Danang connaissait une atmosphère morose en raison de la tempête : « Avec espoir et confiance, a-t-il souligné, nous confions toutes les souffrances et les difficultés à la Mère de Tra Kieu, et nous l’implorons avec ferveur pour notre protection, comme elle l’a fait pour les fidèles de Tra Kieu il y a 136 ans. Nous invoquons son soutien au peuple pour surmonter les conséquences laissées par la pandémie et la tempête ».


Les pertes économiques sont considérables dans ces zones rurales, et les plus grandes difficultés concernent surtout les pauvres. Après le typhon, l’Archevêque Joseph Nguyen Chi Linh, accompagné d’autres prêtres et religieux de l’archidiocèse de Huè, s’est rendu dans les zones les plus touchées pour apporter un réconfort spirituel et un soutien financier à cinq familles gravement endommagées par la tempête, afin de leur permettre de reconstruire leurs maisons et leurs moyens de subsistance. Que la miséricorde de Dieu les réconforte, ont dit les prêtres, et qu’il garde tout le monde en sécurité dans son amour. 

Sanctuaire N-D de Tra Kieu, province de Quang Nam

Notre-Dame de Tra Kieu priez pour nous !


Source: Agence Fides, le 17 septembre 202

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s