Témoignage : Ján Hero, de la communauté rom, père de 5 enfants

Rencontre avec les Roms à Lunik IX, Kosice, Slovaquie © Vatican Media

Rencontre Avec Les Roms À Lunik IX, Kosice, Slovaquie © Vatican Media

Témoignage : Ján Hero, de la communauté rom, père de 5 enfants

Rencontre au ghetto de « Lunik IX »

« Nous voyons votre visite comme une manifestation d’intérêt et une confirmation de l’Amour inconditionnel de Dieu pour la communauté des Roms en Slovaquie et pour les Roms du monde entier » : Ján Hero, Rom de 61 ans, remercie ainsi le pape François pour sa visite au ghetto de Lunik IX, ce 14 septembre 2021.

Voici notre traduction du témoignage de ce père de famille de cinq enfants, marié à une Slovaque, entendu au troisième jour du voyage apostolique du pape en Slovaquie, lors de son étape dans la ville de Kosice.

Témoignage de Ján Hero

Saint Père, 

Beaucoup de Roms de la Slovaquie et certains de ce quartier nous rappellent encore avec vivacité la belle rencontre avec vous durant le pèlerinage des Roms à Rome, il y a 6 ans. 

A cette occasion, vous nous avez assuré de l’amour de l’Eglise et au terme de votre discours vous nous avez encouragés avec les paroles de saint Paul VI lors de sa mémorable rencontre avec les Roms il y a 56 ans : “Dans l’Eglise vous n’êtes pas à la périphérie, mais en un certain sens, vous êtes au centre, vous êtes dans le coeur. Vous êtes dans le coeur de l’Eglise.”

Nous sommes très heureux que comme successeur de saint Pierre apôtre vous confirmiez ces paroles par votre visite en Slovaquie et de façon spéciale lors de cette rencontre avec la communauté des Roms. Vous venez à une période où le monde entier se trouve dans la situation difficile de la pandémie qui a touché de façon dramatique aussi les Roms de toute l’Europe. Nous voyons votre visite comme une manifestation d’intérêt et une confirmation de l’Amour inconditionnel de Dieu pour la communauté des Roms en Slovaquie et pour les Roms du monde entier. Nous espérons que votre mission aujourd’hui ici, au milieu de nous, nous aide à allumer une plus grande foi en ce lieu et une détermination plus solide à transformer notre vie personnelle et spirituelle.

C’est pourquoi nous vous souhaitons cordialement bienvenue parmi nous en attendant que vos paroles et vos prières nous conduisent à la certitude intérieure que le chemin de la foi soit un point de départ pour notre vie, pour nos relations dans nos familles et pour améliorer le niveau social et communautaire de la vie. Nous croyons que Jésus Christ nous aide à dépasser les tensions dans notre cohabitation avec les autres groupes ethniques. 

Saint Père, priez pour nous afin que par l’intercession de la Vierge Marie notre Mère céleste, nos familles aussi deviennent de véritables disciples de Jésus Christ, porteurs de la paix, de l’amour et de l’espérance. 

Nous vous assurons aussi de nos prières pour vous et pour votre service de toute l’Eglise ! 

Source: ZENIT.ORG, le 14 septembre 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s