Tous les 8 septembre Marsanne fête une apparition de la Vierge

Tous les 8 septembre Marsanne fête une apparition de la Vierge

Le 8 septembre est aussi la fête du sanctuaire de Notre-Dame de Fresneau à Marsanne, petite ville française proche de Valence, dans la Drôme. 

Ce sanctuaire diocésain est enraciné dans la dévotion mariale des habitants de Marsanne, une dévotion qui est attestée depuis le bas Moyen Âge avec une première église Notre-Dame dans laquelle la Mère de Dieu est honorée sous le vocable de « Notre Dame de Consolation ».

Cet amour des Marsannais pour la Vierge Marie a trouvé un élan nouveau lorsque la Vierge Marie est intervenue en faveur d’une jeune aveugle orpheline de mère, fille d’un tailleur de pierre assez avancé en âge. Marie lui obtiendra la guérison en échange de l’édification d’un oratoire, selon les termes de l’Ave Maria de Fresneau : « Je veux qu’ici même, au creux de ce vallon, le peuple que j’aime vienne en procession. Et qu’une chapelle bâtie en ce lieu, rappelle aux hommes qu’il faut prier Dieu. »

L’attachement du peuple chrétien s’étendra et se renforcera à la suite du miracle, mais il franchira un nouveau seuil grâce à l’audace et à la persévérance de Charles Bernardin de Montluisant qui obtiendra – avec les encouragements du Curé d’Ars – le couronnement de Notre-Dame de Fresneau par le pape Pie IX en 1855 (9e Vierge couronnée dans l’Église) et qui édifiera le grand sanctuaire actuel (inauguré en 1856).

Monseigneur Jean-Christophe Lagleize a initié le renouveau du sanctuaire avec la restauration du petit sanctuaire dont l’autel a reçu les reliques des saints François et Jacinthe de Fatima, établissant ainsi un lien spirituel avec Notre-Dame de Fatima dont nous avons fêté le centenaire en 2016 et 2017.

L’équipe de Marie de Nazareth
http://www.mariedenazareth.com/vivre-avec-marie/marsanne-26-drome-notre-dame-du-fresneau

Prions:

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Source: une minute avec Marie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s