Budapest: la venue du pape François pour clôturer le congrès eucharistique

Congrès eucharistique international de Budapest @ iec2020.hu/fr

Congrès Eucharistique International De Budapest @ Iec2020.Hu/F

Budapest: la venue du pape François pour clôturer le congrès eucharistique

Le programme et le symposium théologique en cours

Le pape François arrive à Budapest (Hongrie), pour la conclusion du Congrès eucharistique mondial, dimanche 12 septembre, à 8h, a rappelé le p. Kornel Fabry, lors d’une rencontre en ligne avec la presse vaticaniste., ce vendredi 3 septembre 2021, sous l’égide de l’association Iscom dans le cadre du cours de spécialisation en information religieuse organisé à l’Université pontificale de Sainte-Croix.

Le p. Fabry est secrétaire général du 52e Congrès eucharistique international de Budapest, reporté de 2020 à 2021 en raison de la pandémie.

Le pape François a été spécialement invité pour cette conclusion et les Hongrois se réjouissent de sa venue: les papes ne concluent pas toujours ces Congrès internationaux. Le cardinal Erdö et le gouvernement de Hongrie ont Cardinal et président invité le pape pour le Congrès et non pour une visite du pays, rappelle le p. Fabry, qui reconnaît: qu’ « au début » les Hongrois étaient « un peu contrariés » que le pape ne reste pas davantage, mais qu’il ont ensuite compris la démarche. Jean-Paul II était venu en Hongrie « il y a 25 ans »: « l’accueillir » a été « honneur pour nous ».

Le p. Fabry fait remarquer que les Hongrois se sentent « honorés » d’accueillir le pape François : « Le pape n’a pas envoyé un légat mais vient en personne! »

Les consignes sont de ménager le pape de 84 ans: « On nous demande de préserver le pape François pour qu’il puisse continuer son voyage. »

Rencontres au sommet

Après l’aéroport, le pape a rendez-vous sur la Place des Héros, où il rencontrera le Premier ministre hongrois Viktor Orban, indique le programme officiel du Vatican, et le président Janos Ader, mais aussi les représentants de différentes Eglises et les évêques catholiques hongrois. Le pape montera ensuite dans la « papamobile » pour faire le tour de la place avant le début de la messe.

Du point de vue oecuménique, le patriarche Bartholomée sera présent, a-t-il précisé, signe de la rencontre « entre l’Est et l’Ouest, en cette ville qui se trouve en quelque sorte « au milieu Europe ».

Le patriarche sera présent à la messe, mais aussi le Premier ministre, dans le « secteur VIP ». Le p. Fabry a rappelé que M. Orban est marié à une catholique et qu’ils ont 5 enfants: c’est son habitude de participer à la messe. Par exemple, pendant l’Avent, à la « messe de l’aurore »: il a témoigné, rapporte le p. Fabry, que cette expérience a été très forte pour lui, de même pour la fête nationale du 20 août, pour la fête nationale, présent avec sa femme, il est chrétien et il prie, mais dans le secteur, autorités civiles et représentants Eglises protestantes.

Le pape a rendez-vous avec le Peuple de Dieu

On attend plus de 100 000 personnes, déjà inscrites, mais beaucoup viendront sans inscription, indique le p. Fabry, qui précise qu’aucun passe sanitaire ne sera exigé pour les participants – une décision du gouvernement – mais que les organisateurs invitent à « faire attention à tous », même si majorité des événements auront lieu en plein air ou dans un grand hall. A chaque entrée, les participants seront invités à se laver les mains au gel hydro-alcoolique, et 30 000 masques ont été prévus si besoin pour aider. Ils invitent à « ne pas venir si on est malade ».

La Place des Héros sera ouverte à 6h, et la foule pourra participer à un programme à partir de 9h. Le pape François présidera la messe de clôture ce 12 septembre à 11h30.

L’après-midi, des programmes culturels sont proposés.

Symposium théologique

Actuellement, le congrès est précédé par un symposium théologique qui a lieu du 2 au 4 septembre à Esztergom. Il rassemble 250 théologiens, prêtres ou laïcs, et il s’achève demain samedi soir, 4 septembre.

Parmi les participants annoncés au Congrès : les cardinaux Charles Maung Bo (Yangon, Myanmar), Oswald Gracias (Mumbai, Inde), Louis Raphaël Sako (Bagdad, Irak) ainsi que d’autres figures de l’Église.

Tous les intervenants ne peuvent pas venir, en raison de la pandémie, mais interviendront en ligne.

Congrès eucharistique de Budapest

Le congrès eucharistique est précédé, samedi 4 septembre également, par un déjeuner pour quelque 700 pauvres, avec eux, invités Place Saint-Jean Paul II : « L’Eucharistie nous pousse à faire du bien, c’est un signe de déjeuner ensemble. »

Ce samedi soir aussi, un concert judéo-chrétien est organisé en préparation au congrès.

Dimanche, 5 septembre, ce sera l’ouverture officielle du congrès, avec, à 16h, la messe d’ouverture.

Le Parc des expositions pourra accueillir 6 000 personnes chaque jour et 4 ateliers l’après midi.

Chaque jour prévoit les laudes, des catéchèses, des témoignages, la messe.

Chaque journée du Congrès est dédiée à un thème : Journée de la joie, Journée de la bonté, Journée de la paix, Journée de la patience, Journée de l’espérance, Journée de la foi, Journée de la fidélité, Journée de l’Amour.

Le 9 septembre, Journée de l’espérance, 13 messes seront célébrées en 11 langues dans plusieurs paroisses de Budapest.

Le même jour, une divine liturgie en rite byzantin sera célébrée à la basilique Saint-Étienne, pour les chrétiens gréco-catholiques, de 16h à 18h, en la basilique Saint-Etienne, avec la participation de 29 évêques.

Le jeudi soir, à Saint-Etienne, aura lieu une soirée d’adoration, avec des confessions, et la présence de 150 prêtres pouvant confesser en différentes langues, et d’un chœur de 40 personnes de différentes communautés et 25 musiciens. De grand écrans seront disposés devant la basilique pour une large participation.

Une soirée pour les jeunes

Une soirée jeunes est organisée le vendredi 10 septembre, à 19h, au stade Làszlo Papp.

Le festival des familles aura lieu le samedi 11 septembre – Journée de la fidélité. Il sera clôturé par une messe, célébrée par le cardinal Péter Erdő, primat de Hongrie, archevêque d’Esztergom-Budapest, et par une procession eucharistique aux flambeaux.

La messe aura lieu à 17h devant le Parlement hongrois : 700 servants d’autel sont prévus.

On accueillera 1 100 jeunes qui feront leur Première communion, recevront « pour la première fois Jésus dans leur cœur », souligne le p. Fabry.

Ensuite, une procession eucharistique se déroulera jusqu’à la Place des Héros, jusque vers 21h, avec une retraite aux flambeaux.

Les lectures seront faites en hongrois, en anglais, dans d’autres langues sur l’Eucharistie, et dons de l’Esprit Saint dans l’Eucharistie, avec des chants, en hongrois et dans d’autres langues, et des chants de Taizé, et la bénédiction finale, Place 11 septembre.

Un ostensoir spécial nouveau a été réalisé pour l’événement, pouvant porter une grande hostie de 18 cm.

Divers artistes prendront part au Congrès, comme le Groupe de musique Csik, le chœur Saint Ephraïm, l’orchestre Gipsy de 100 membres, le chœur patriarcal de Moscou.

A l’Arena Sport 12 000 jeunes (15-30 ans) pourront participer à un concert  sur des thèmes comme la foi, Dieu, l’amour, la louange chantée, la danse, avec 2 témoignages: un père de 6 enfants, qui se convertit à 21 ans quand il était dans le coma. Il a demandé le baptême, il est aujourd’hui  le responsable de la Fathers’prayer: Robert. Sophia, de Vienne, activiste des droits humains, convertie par l’Eucharistie, donnera aussi son témoignage.

Le concert et les témoignages seront conclus par une adoration de 30 minutes.

Une semaine d’évangélisation prévoit un festival d’art sacré (arssacra.hu): depuis 2007, elle a lieu la 3e semaine de septembre. Mais elle a été anticipée du 4 au 12 septembre.

La préparation du congrès s’est déployée sur 3 années pastorales prévues, et une imprévue, du fait du report en raison de la pandémie.

Source: ZENIT.ORG, le 3 septembre 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s