S’engager pour la « Journée mondiale de prière pour la création » et pour le « Temps pour la Création »

Mouvement Laudato si' © laudatosimovement.org

Mouvement Laudato Si’ © Laudatosimovement.org

S’engager pour la « Journée mondiale de prière pour la création » et pour le « Temps pour la Création »

« Transformer cette crise en opportunité »

A quelques jours de la « Journée mondiale de prière pour la création », mercredi prochain, 1er septembre 2021, et du « Temps pour la Création » qui suit (1er septembre-4 octobre), le pape François salue l’implication du Mouvement Laudato si’ pour répondre au « cri de la Terre » et au « cri de pauvres » et il invite à « transformer cette crise en opportunité ». Le Mouvement propose trois moyens pour cela.

Après l’angélus de ce dimanche 29 août 2021, le pape François leur a adressé ces paroles en italien: « Je salue cordialement les membres du Mouvement Laudato si ‘. Merci de votre engagement pour notre maison commune, en particulier à l’occasion de la Journée mondiale de prière pour la création et du Temps de la Création qui suit. Le cri de la Terre et le cri des pauvres deviennent de plus en plus graves et alarmants, et nécessitent une action décisive et urgente pour transformer cette crise en opportunité. »

Le Mouvement catholique mondial pour le climat fondé en 2015 par une vingtaine d’organisations catholiques de différents continents, pour répondre aux exhortations de l’encyclique sociale du pape François, est devenu le Mouvement Laudato si’ en juillet dernier.

Il compte aujourd’hui plus de 800 organismes participants. Ils ont choisi ce nouveau nom sur une liste de 25 noms possibles.

Le Mouvement Laudato si’ explique que le « Temps pour la création »: « Le Temps pour la Création est un temps de grâce que l’Église, à travers un dialogue oecuménique, offre à l’humanité pour renouveler sa relation avec le Créateur et la création, à travers la célébration, la conversion et l’engagement commun. En d’autres termes, le Temps pour la création est la célébration oecuménique annuelle de prière et d’action pour notre maison commune. »

Ce Temps pour la création débute le 1er septembre, Journée mondiale de prière pour la protection de la création, et se termine le 4 octobre, le jour de la fête de Saint François d’Assise, saint patron de l’écologie et aimé par beaucoup de chrétiens de différentes confessions.

On peut s’engager dans trois domaine, indique la même source:

  • « Prière: Organisez une prière oecuménique qui unira les chrétiens dans la protection de notre maison commune.
  • Durabilité: Organisez une opération de collecte de déchets qui aidera la création à s’épanouir.
  • Plaidoyer: Faites entendre votre voix pour la justice climatique en participant à ou en menant une campagne déjà existante, par exemple le mouvement pour le désinvestissement des énergies fossiles. »

La plate-forme donne rendez-vous sur https://seasonofcreation.org/fr/home-fr/. On y trouve le guide officiel pour la célébration du Temps pour la création, une large gamme de ressources et un formulaire d’inscription pour les événements organisés par chacun.

En mai dernier, le pape avait aussi encouragé dans un message vidéo la Plateforme d’action Laudato si’ et la création du nouveau site en ligne laudatosi.va en 9 langues.

Cette « nouvelle approche écologique » proposée par le pape, implique, disait-il, « non seulement les questions environnementales mais l’homme dans sa totalité, devient capable d’écouter le cri des pauvres et d’être ferment d’une nouvelle société ».

Il a lancé un appel à changer de route: « Nous avons reçu un jardin des mains de Dieu, nous ne pouvons pas laisser un désert à nos enfants.»

Dans cette mise en œuvre de la vision développée par l’encyclique Laudato si’, le pape exhortait notamment « sept réalités » de l’Eglise catholique à « travailler ensemble » : familles, paroisses et diocèses, écoles et universités, hôpitaux, entreprises et exploitations agricoles, organisations, groupes et mouvements, instituts religieux.

Source: ZENIT.ORG, le 29 août 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s