BANGLADESH – Les catholiques plantent un million d’arbres dans l’esprit de Laudato Si’

BANGLADESH – Les catholiques plantent un million d’arbres dans l’esprit de Laudato Si’

Dhaka (Agence Fides) – La plantation d’environ un million d’arbres à l’occasion de l’Année Laudato Si’, du centenaire de la naissance du  » Père de la Nation « , Sheikh Mujibur Rahman, et de l’année où le Bangladesh célèbre les 50 ans de son indépendance. C’est l’objectif atteint par la petite Église catholique bangladaise qui, dans cette nation de plus de 165 millions d’habitants, ne représente que 400 000 fidèles.

Le programme de plantation a été lancé le 14 août 2020 dans un effort collectif promu par le Cardinal Patrick D’Rozario et tous les évêques catholiques du Bangladesh. À l’occasion de l’Année Laudato si’, tous les organismes et communautés catholiques se sont impliqués : 400 000 arbres ont été plantés par les groupes et les paroisses des différents diocèses catholiques ; 360 000 par Caritas Bangladesh ; 215 000 par Christian Cooperative Credit Union Ltd ; 10 000 arbres ont été confiés par Bangladesh Christian Association, pour un total de 931 000 arbres. 

Le père Jyoti Francis Costa, Secrétaire Général adjoint de la Conférence épiscopale du Bangladesh, a déclaré à l’Agence Fides : « Le Saint-Père a appelé les fidèles à prendre soin de la terre, et les fidèles catholiques de ce pays ont répondu en plantant des arbres parce que les arbres peuvent rendre le monde plus vert et produire de l’oxygène ». Il a ajouté : « Tous les Évêques supervisent la campagne de plantation d’arbres dans les différents diocèses, qui s’achèvera cette année ».


Caritas Bangladesh travaille également dans le même sens. Sebastian Rozario, directeur exécutif de Caritas, a déclaré à l’Agence Fides qu’ils ont planté des arbres dans leurs zones de travail couvrant 49 districts. « Nous livrons davantage d’arbres à ceux qui bénéficient de notre soutien, et des arbres supplémentaires sont plantés. La plupart des arbres ont déjà été plantés ; nous planterons le reste des arbres au cours de cette année ». M. Rozario considère cette initiative comme une étape importante pour l’Église catholique. « En plus de distribuer des arbres aux bénéficiaires, les 6 000 bénévoles de Caritas ont planté un arbre grâce à leur engagement personnel », a-t-il expliqué. 


La Christian Credit Union Ltd, une organisation coopérative fondée à Dhaka par le père Charles J. Young, prêtre de Sainte-Croix, mène la même campagne. Pankaj Gilbert Costa, président de l’organisation, a confirmé l’engagement de planter 215 000 arbres. 
Nirmol Rozario, Président de l’Association chrétienne du Bangladesh, a informé que son organisation a distribué 10 000 arbres fruitiers et plantes à des amis qui en prendront soin. Le jeune Sujon Haldar a reçu un plant de mangue de la Bangladesh Christian Association et l’a planté dans le jardin de sa maison : « Ces arbres me fourniront de l’ombre, des fruits et du bois à l’avenir. Les arbres sont amis pour toujours », dit-il, appréciant l’initiative de l’Église catholique.

Source: Agence Fides, le 28 août 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s