Des chrétiens afghans désespérés ont été refoulés à l’aéroport, selon des groupes d’aide.

Des chrétiens afghans désespérés ont été refoulés à l’aéroport, selon des groupes d’aide

Par Alejandro BermudezShannon MullenMatt Hadro

Alors que le temps presse pour secourir les civils fuyant les talibans, les chrétiens afghans et d’autres personnes dont les noms figurent sur les listes d’évacués qualifiés établies par le gouvernement américain sont refoulés à l’aéroport de Kaboul, ont déclaré mercredi à CNA des représentants d’organisations d’aide et autres.

« Des contacts de divers groupes travaillant à secourir les personnes toujours en danger en Afghanistan – qui doivent rester anonymes – m’ont dit que le Département d’État, du moins à un certain moment, ne mettait pas en œuvre les listes qu’ils demandent aux organisations de compiler – même s’ils les ont envoyées plusieurs fois », a déclaré mercredi à CNA Faith McDonnell, directrice du plaidoyer à Katartismos Global, un groupe ministériel anglican à but non lucratif basé à Manassas, en Virginie.

« Il semble actuellement que personne ne soit prioritaire, à moins d’avoir une sorte de connexion spéciale à l’intérieur de l’aéroport », a-t-elle ajouté.

La crise humanitaire qui s’aggrave est marquée par la date limite de vendredi pour les opérations d’évacuation des civils à l’aéroport de Kaboul, qui doit céder la place au transport des 5 400 militaires américains restants hors du pays, afin de respecter la date cible du 31 août, fixée il y a plusieurs mois par l’administration Biden, pour le retrait complet des États-Unis d’Afghanistan.

Les responsables américains ont déclaré que la date pourrait être prolongée si nécessaire, selon un rapport du Wall Street Journal.

Selon la Maison Blanche, les États-Unis ont évacué et facilité l’évacuation d’environ 87 900 personnes hors d’Afghanistan depuis la fin du mois de juillet, à bord de vols de l’armée américaine et de la coalition. Cependant, au moins des dizaines de milliers de personnes chercheraient encore à quitter Kaboul dans les prochains jours.

Selon des responsables de l’aide humanitaire et d’autres personnes interrogées par CNA, l’inquiétude croissante des chrétiens et d’autres groupes religieux dont la foi les expose à un risque extrême de persécution par les talibans est due au fait que la désignation « P-2 » du département d’État pour certains évacués prioritaires n’inclut pas spécifiquement les chrétiens ou d’autres membres de minorités religieuses.

Cette désignation donne actuellement la priorité aux « femmes en danger », aux journalistes, aux universitaires, aux pilotes et aux « populations minoritaires », entre autres.

La Commission américaine pour la liberté religieuse (USCIRF), une commission indépendante et bipartisane du gouvernement fédéral américain, a demandé mercredi à l’administration Biden d’élargir la désignation « pour inclure explicitement les minorités religieuses afghanes, en reconnaissance des risques graves auxquels elles sont déjà confrontées et qui ne feront qu’augmenter après la fin de l’évacuation américaine », selon une déclaration du commissaire de l’USCIRF, Frederick A. Davie.

Parmi les groupes d’aide pris dans le chaos figure le groupe à but non lucratif de l’animateur de talk-show conservateur Glenn Beck, The Nazarene Fund, qui, selon Beck, a collecté plus de 28 millions de dollars pour évacuer les chrétiens d’Afghanistan.

Glenn Beck a déclaré dans une vidéo publiée sur Instagram que son groupe dispose d’au moins 20 gros avions, dont des 737 et des 757, et qu’il espère transporter par avion quelque 7 000 personnes en lieu sûr d’ici vendredi.

Il a déclaré ce mardi qu’après une journée de retards, les premiers avions transportant un total de 1 200 personnes avaient décollé de l’aéroport.

Source: Catholic New Agency (CNA), le 25 août 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s