Depuis saint Paul, la grande dévotion des Maltais pour Marie est constante !

Depuis saint Paul, la grande dévotion des Maltais pour Marie est constante !

Saint Luc n’est pas seulement l’auteur de l’Évangile selon saint Luc et des Actes des Apôtres: les églises orientales le considèrent comme le premier « iconographe », ou « écrivain » de la première icône de la Vierge Marie. (…)

Il s’agit du même Luc qui était également le compagnon et le scribe de Paul lors de ses voyages autour de la Méditerranée pour prêcher l’Évangile. En route pour son procès à Rome en l’an 60, Paul fit naufrage au large de la côte nord-ouest de Malte et y passa les mois d’hiver non-navigables. Pendant son séjour, il convertit le gouverneur de l’île, Publius (le premier évêque et le premier saint de Malte), guérit les malades et gagna des âmes au Christ, établissant ainsi les racines mêmes du christianisme maltais. Luc raconte cet épisode à la première personne du pluriel, « nous », dans Actes 28:

« Une fois en sécurité sur le rivage, nous avons découvert que l’île s’appelait Malte. Les habitants de l’île nous ont témoigné une gentillesse inhabituelle (…) les malades de l’île venaient et étaient guéris. Ils nous ont honorés de plusieurs façons et, lorsque nous avons été prêts à partir, ils nous ont fourni les provisions dont nous avions besoin. »

Depuis lors – et encore aujourd’hui – les Maltais figurent parmi les catholiques les plus fervents du monde. Avec une tradition ininterrompue de deux millénaires de riche patrimoine chrétien. (…) En fait, l’archipel compte suffisamment de chapelles et d’églises pour que l’on puisse assister à la messe dans une église différente, presque chaque jour, pendant toute une année : 359 au total ! (…)

La plupart de ces églises sont dédiées à la Vierge Marie, et certaines d’entre elles sont connues pour être des lieux d’innombrables grâces et miracles accordées à de nombreuses personnes au cours des siècles. Les nombreux ex-voto qui recouvrent l’un des murs du sanctuaire de Notre-Dame de Mellieha pour des prières exaucées, le confirment, et les pèlerins se déplacent en masse pour demander à la Vierge une grâce spéciale ou pour la remercier de celles déjà reçues.

Adapté de The Marian legacy of Saint Luke in Malta

Prions:

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Source: une minute avec Marie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s