Quand Marie apparaît à un guerrier de l’armée franque

Quand Marie apparaît à un guerrier de l’armée franque

Dans la région de Toulouse (sud de la France), le Lauragais foisonne de bâtiments et de sites historiques. Ainsi, la petite cité de Saussens est de très longue date, particulièrement attachée à la Vierge Marie.

L’origine en serait une apparition de la Vierge Marie à un soldat de l’armée franque (1), probablement à la fin du Ve siècle. Blessé, épuisé, s’étant retrouvé isolé au bas du coteau de Saussens, il se dirigea vers la source voisine pour y boire et nettoyer ses blessures. Il fut miraculeusement guéri, repartit au combat et relata sa vision mariale.

La fontaine, depuis lors appelée Fontaine Notre-Dame, devint lieu de dévotion, puis de pèlerinages. La dévotion à Notre Dame de Saussens fut telle qu’elle fut solennellement confirmée par le pape Jean XXII, au XIVe siècle. 

À partir du XVIIe siècle, la cité de Saussens devint un centre marial reconnu pour lequel le Cardinal de Bonzi, archevêque de Toulouse, remit une statuette de Notre-Dame, recouverte de feuilles d’or, conservée précautionneusement depuis 1672. Celle-ci, hélas fut volée en l’an 2000. Elle est aujourd’hui remplacée par une copie.

L’église de Saussens compose avec la fontaine, le sanctuaire Notre-Dame. Ce lieu de pèlerinages marials annuels attire une foule immense de fidèles. Le 2 février, pour la fête de la Présentation de Jésus-Christ au temple, le 25 mars pour la fête de l’Annonciation, le 1er mai, ouverture du mois de Marie avec messe et procession aux flambeaux et depuis quelques années, le 31 mai clôture le mois par une messe à la fontaine, suivie de la procession ; enfin le 8 septembre et le dimanche qui suit, pour la fête de la Nativité de Notre Dame.

(1) Les Francs, peuplade germanique venue d’une contrée du Nord que l’on appelle aujourd’hui la Belgique, ont été les colonisateurs de la Gaule et à la suite du baptême de Clovis leur roi (496), ils ont peu à peu unifié le pays et donné son nom à la France.

https://www.ladepeche.fr/2021/05/26/notre-dame-de-saussens-sanctuaire-marial-9566468.php

Et aussi : https://www.notredamedesaussens.fr/historique-0.html

Prions:

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Source: une minute avec Marie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s