« Ne soyons pas des disciples des beaux jours ! »

« Ne soyons pas des disciples des beaux jours ! »

Lorsque l’ange Gabriel a annoncé à la Vierge Marie que Dieu l’avait choisie pour être la mère de son Fils, le Messie, son « oui » à Dieu a été total et permanent. Sa réponse à l’ange reste à jamais le modèle de notre réponse aux initiatives de Dieu dans nos vies : « Qu’il me soit fait selon ta parole ! » Grâce à l’ouverture de Marie au plan de Dieu, elle a conçu par la puissance de l’Esprit Saint et a donné naissance au Sauveur du monde, Jésus-Christ.

Dans le tumulte de la vie quotidienne, nous reprenons souvent en partie le « oui » que nous avons dit à Dieu. Face aux revers, la colère et la déception peuvent prendre le dessus. Au lieu d’ouvrir notre cœur à la volonté de Dieu, nous nous replions sur nous-mêmes. Même dans ces cas-là, Marie n’est jamais loin de nous : elle n’est éloignée que d’une prière ! Elle nous exhorte à renoncer à toute amertume et à tout égocentrisme, pour nous confier à l’amour providentiel de Dieu. Marie ne comprenait pas tout ce que l’Incarnation exigerait d’elle, pas plus que nous ne comprenons tout ce que Dieu attend de nous. Pourtant, lorsque nous disons « oui » à la volonté de Dieu pour notre vie, nous découvrons une paix nouvelle.

Une deuxième caractéristique essentielle de la vie chrétienne est la fidélité. De nombreux épisodes de la vie de Marie illustrent cette vertu. (…) La foi de Marie n’a jamais vacillé lorsqu’elle a été témoin d’événements déroutants dans la vie de son divin Fils. Au contraire, elle a conservé avec amour ces mystères dans son Cœur. Lorsque Jésus a commencé sa mission publique, Marie est devenue son premier et meilleur disciple. Son Cœur était si bon qu’elle incarnait toutes les Béatitudes. (…)

Il est facile pour nous de quitter le chemin du disciple. Pensez au nombre de catholiques qui ont abandonné la pratique de la foi. Certains prétendent l’avoir quittée à cause des scandales, d’autres parce qu’ils estiment qu’elle ne répond plus à leurs besoins, et d’autres encore à cause de la pression sociale. Marie nous exhorte à nous accrocher à notre foi à long terme. Ne soyons pas des disciples des beaux jours !

Mgr. William E. Lori, archevêque de Baltimore (Maryland, USA), le 4 mai 2021

Catholic Review https://catholicreview.org/marys-discipleship-and-ours/

Prions:

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Source: une minute avec Marie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s