Le pape François rentre au Vatican en passant par Sainte-Marie-Majeure

Visite à Sainte-Marie-Majeure, 14 juil. 2021 © Vatican Media

Visite À Sainte-Marie-Majeure, 14 Juil. 2021 © Vatican Media

Le pape François rentre au Vatican en passant par Sainte-Marie-Majeure

Une hospitalisation de 10 jours

Le pape François a quitté l’hôpital Gemelli de Rome « peu après 10h30 » et il est retourné à la Maison Sainte-Marthe au Vatican « peu avant midi », ce mercredi 14 juillet 2021, indique un communiqué du directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni.

Avant son retour au Vatican, « le pape s’est rendu à la basilique Sainte-Marie-Majeure où, devant l’icône de la Vierge Salus populi romani, il a exprimé sa gratitude pour le succès de son opération et il a offert une prière pour tous les malades, en particulier ceux qu’il avait rencontrés pendant les jours de son hospitalisation », explique la même source.

Dans un tweet publié après son retour sur son compte @Pontifex_fr, le pape exprime ses remerciements: « Je remercie tous ceux qui m’ont entouré de leurs prières et de leur affection pendant les jours de mon hospitalisation. N’oublions pas de prier pour les malades et pour ceux qui les soignent. »

Rappelons que le pape François a été hospitalisé dans l’après-midi du dimanche 4 juillet, pour une intervention chirurgicale programmée le jour-même. Il a été opéré par le prof. Sergio Alfieri – spécialisé en chirurgie digestive – et son équipe, pour une sténose diverticulaire (inflammatoire) chronique du colon qui a nécessité une ablation d’une partie du sigma.

Quelques jours après l’opération, le pape a pu reprendre le travail et il a aussi célébré l’eucharistie jeudi 8 juillet « dans la chapelle de l’appartement privé ». Y ont participé les personnes qui l’assistaient en ces jours d’hospitalisation.

Le 11 juillet, le pape François a prié l’angélus du dimanche depuis un balcon du 10e étage de l’hôpital. « Voici quelques amis enfants malades… a dit le pape. Pourquoi les enfants souffrent-ils ? Pourquoi les enfants souffrent est une question qui touche le cœur. Les accompagner par la prière et prier pour tous les malades. »

Le pape a aussi plaidé pour la gratuité des soins de santé en soulignant qu’ « il ne faut pas perdre ce bien précieux » : « un service de santé gratuit, qui assure un bon service accessible à tous. » « Il faut le garder ! a-t-il répété. Et pour cela nous devons tous nous engager, car cela sert à tout le monde et demande la contribution de tous. »

Le pape a adressé un message ces jours-ci à ses petits voisins malades du département d’oncologie pédiatrique de l’hôpital Gemelli et des enfants lui ont répondu par des dessins notamment. Le pape a également remercié le personnel soignant.

Durant son séjour à l’hôpital, le pape François a reçu de nombreux messages de soutien et d’affection de leaders politiques de quatre coins du monde et de responsables religieux de différentes confessions.

Le 9 juillet, des personnes démunies de Rome, accompagnées par la Communauté de Sant’Egidio, sont venues prier au Gemelli et elles ont remis des fleurs au personnel de garde pour le pape François.

Source: ZENIT.ORG, le 14 juillet 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s