La Vidéo du Pape, juillet 2021 : «Soyons des architectes de dialogue et d’amitié»

La Vidéo du Pape de juillet 2021 : «Soyons des architectes de dialogue et d’amitié»

Appel à « l’amitié sociale »

Le pape François invite à être « des architectes de dialogue et d’amitié, courageux et passionnés » dans La Vidéo du Pape illustrant son intention de prière pour le mois de juillet diffusée à travers le Réseau Mondial de Prière du Pape (RMPP) sur le thème « L’amitié sociale, un chemin proposé pour un monde malade dans l’encyclique Fratelli Tutti. »

Dans la vidéo, le pape rappelle que « le dialogue est le chemin pour regarder la réalité d’une manière nouvelle, pour vivre avec passion les défis de la construction du bien commun ». Ce n’est qu’à travers le dialogue, dit-il, qu’il est possible de « sortir de la polarisation » et de « l’inimitié sociale » qui détruit tant de relations.

Le RMPP rappelle que le sixième chapitre de la dernière encyclique, Fratelli Tutti (2020), est intitulé « Dialogue et amitié sociale » : « Le dialogue social, authentique, écrit le pape François, suppose la capacité de respecter le point de vue de l’autre en acceptant la possibilité qu’il contienne quelque conviction ou intérêt légitime. » (FT 203)

Dans la vidéo, le pape propose aussi « d’aller au-delà des groupes d’amis et de construire l’amitié sociale si nécessaire à un bien de vivre ensemble ».

Il invite à « renouveler » une « rencontre » « avec les plus pauvres et les plus vulnérables », avec « ceux qui sont à la périphérie ».

Il n’est pas « toujours facile » de « fuir l’inimitié sociale », souligne le pape : « surtout aujourd’hui où une partie de la politique, de la société et des médias s’acharnent à créer des ennemis pour les renverser dans un jeu de pouvoir ».

Le dialogue doit être le premier outil de résolution des conflits. Le pape conclut son message par une invitation à prier pour devenir des artisans de dialogue et d’amitié : « Prions afin que, dans les situations sociales, économiques, politiques et conflictuelles, nous soyons des architectes de dialogue et d’amitié, courageux et passionnés, des hommes et des femmes qui tendent toujours la main, et qu’il n’y ait plus d’espaces d’inimitié et de guerre. »

Le p. Frédéric Fornos sj, directeur international du RMPP, a commenté l’intention de prière pour juillet en soulignant son importance: « Toutes les études universitaires internationales montrent que la polarisation a fortement augmenté ces dernières années, y compris dans les démocraties les plus solides. Il est d’autant plus urgent d’être des architectes de l’amitié et de la réconciliation – ce que nous demande le pape François –. Une urgence accrue dans le monde d’aujourd’hui où, comme le rappelait le pape Benoît XVI dans sa lettre encyclique Caritas in veritate: la société toujours plus globalisée nous rapproche, mais ne nous rend pas plus frères. Tout est entre nos mains, il faut donc prier à cette intention. Demandons à Jésus-Christ de nous aider sur ce chemin. Il est le chemin de la véritable amitié sociale. »

Source: ZENIT.ORG, le 30 juin 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s