Canada: une délégation des peuples autochtones reçue par le pape en décembre

Canada, pensionnat indien catholique, [Fort] Resolution © DP, Bibliothèque et Archives Canada/PA-042133

Canada, Pensionnat Indien Catholique, [Fort] Resolution © DP, Bibliothèque Et Archives Canada/PA-042133

Canada: une délégation des peuples autochtones reçue par le pape en décembre

« Vivre des moments significatifs de dialogue et de guérison »

Une délégation des peuples autochtones du Canada sera reçue par le pape François au Vatican lors de son séjour à Rome, du 17 au 20 décembre 2021, « pour rencontrer le Saint-Père et vivre des moments significatifs de dialogue et de guérison », annonce la Conférence des évêques catholiques du Canada.

Ce sera l’occasion, souligne le communiqué, d’ « aborder l’impact de la colonisation et du rôle que l’Église a joué dans le système des pensionnats, en vue de répondre à la souffrance des peuples autochtones et au traumatisme intergénérationnel qui perdure ».

Déclaration de la CECC

Date de la délégation auprès du Saint-Siège

mardi, juin 29, 2021À la suite de l’annonce du 10 juin 2021 au sujet de la délégation des peuples autochtones pour rencontrer le Saint-Père et vivre des moments significatifs de dialogue et de guérison, les évêques catholiques du Canada sont heureux d’annoncer que la délégation aura lieu du 17 au 20 décembre 2021 conformément aux directives de voyages internationaux.

Le pape François s’est entièrement engagé pour entendre directement les peuples autochtones, pour exprimer sa proximité sincère, aborder l’impact de la colonisation et du rôle que l’Église a joué dans le système des pensionnats, en vue de répondre à la souffrance des peuples autochtones et au traumatisme intergénérationnel qui perdure. Les évêques du Canada sont profondément reconnaissants au Saint-Père pour son esprit d’ouverture en lançant généreusement une invitation pour des rencontres personnelles avec chacun des trois groupes distincts de délégués, Premières Nations, Métis et Inuits, ainsi qu’une dernière audience avec tous les délégués réunis le 20 décembre 2021.

Cette visite pastorale comprendra la participation d’un groupe diversifié d’aînés / ‘gardiens du savoir’, de survivants des pensionnats, et de jeunes de partout au pays, accompagnés par un petit groupe d’évêques et de dirigeants autochtones. La planification de la délégation est en cours et de plus amples détails seront annoncés lorsqu’ils seront disponibles.

Les évêques du Canada réaffirment leur espoir sincère que ces prochaines rencontres mèneront à un avenir partagé de paix et d’harmonie entre les peuples autochtones et l’Église catholique au Canada.

Source: ZENIT.ORG, le 30 juin 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s