Peinte par saint Luc, l’icône de Marie sauve son peuple

Peinte par saint Luc, l’icône de Marie sauve son peuple

L’icône de la Mère de Dieu de Tikhvine est, selon la tradition, une des icônes de la Vierge Marie qui a été peinte par l’évangéliste saint Luc. Au Ve siècle, de Jérusalem elle a été déplacée à Constantinople, où, pour elle, a été construite la basilique Sainte-Marie-des-Blachernes. À la différence de l’icône de Notre-Dame de Smolensk, celle de Tikhvine est plus douce, plus tendre. Marie est légèrement penchée vers l’enfant Jésus. Sa fête est le 26 juin selon le calendrier julien soit le 9 juillet selon le calendrier grégorien.

En 1383, 70 ans avant la chute de Constantinople, l’icône disparait des Blachernes et apparaît sur les eaux du lac Ladoga, dans la principauté de Novgorod, en Russie. Puis elle se déplace vers Tikhvine où un monastère sera fondé en l’honneur de la Vierge de Tikhvine. Au début, sur le site de l’apparition de l’icône est construite une église en bois en l’honneur de l’Assomption de la Vierge. En 1560, par ordre du tsar Ivan le Terrible, un monastère est construit à Tikhvine, entouré d’un mur de pierre. À l’époque d’Ivan le Terrible et du métropolite Macaire l’icône miraculeuse était régulièrement transportée à Moscou.

Le culte de l’icône de la Mère de Dieu de Tikhvine s’est surtout répandu en Russie après les évènements des années 1613-1614. À cette époque de la guerre d’Ingrie, les troupes suédoises, après avoir pris la ville de Novgorod, tentent à plusieurs reprises de détruire le monastère de Tikhvine, qui est sauvé, selon la tradition, par l’Intercession de la Mère de Dieu. À l’approche de l’armée suédoise, les moines décident de fuir le monastère, en prenant l’icône du miracle, mais ils ne peuvent pas la déplacer. Les plus faibles restent au monastère, espérant la protection de la Mère de Dieu. Or ce nombre insignifiant de défenseurs du monastère repousse avec succès les attaques des forces ennemies, qui leur étaient bien supérieures !

Plus tard, cette copie a été apportée à Moscou et placée dans la cathédrale de la Dormition, puis, à la demande des Novgorodiens, participants à la guerre avec les Suédois, elle est envoyée à Novgorod et placée dans la cathédrale Sainte-Sophie de Novgorod. 

L’équipe de Marie de Nazareth

A partir de : Wikipedia

Et de : Marie de Nazareth

Prions:


Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Source: une minute avec Marie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s