Pour soulager la souffrance des enfants syriens, les Maristes bleus*

Pour soulager la souffrance des enfants syriens, les Maristes bleus*

L’organisation solidaire des Maristes Bleus d’Alep en Syrie a été fondée par le Dr Nabil Antaki, son épouse Leyla Antaki Moussalli et le frère mariste Georges Sabé. L’objectif de ce groupe de bénévoles est de soutenir les chrétiens démunis d’Alep. Au lieu de fuir la ville lors de la guerre civile en Syrie en 2012, les Maristes Bleus ont persévéré dans l’aide aux populations déplacées, avec une attention particulière donnée aux enfants.

Le conflit syrien a commencé en 2011 après que de jeunes garçons de la ville de Deraa ont été arrêtés et torturés pour avoir peint des graffitis à thème révolutionnaire sur les murs d’une école. Aujourd’hui, les groupes rebelles soutenus par les États-Unis et la Turquie, les groupes militants kurdes et l’EI contrôlent à peu près 30% du territoire syrien. En outre, le blocage de l’accès à des sources adéquates de nourriture, d’eau et d’aide médicale a entraîné une grave crise humanitaire et d’immigration.

Depuis le début de la guerre, plus de cinq millions d’enfants syriens sont nés. La guerre, les déplacements, la diminution des possibilités d’éducation et la pauvreté ont marqué la vie de ces enfants. Cela a entraîné de graves traumatismes physiques et émotionnels chez les enfants, ainsi qu’un manque d’articles de première nécessité.

De plus, la pandémie de coronavirus a entraîné la perturbation des programmes scolaires existants. Selon le Dr Antaki, même si le régime syrien parvient à rétablir la paix, une génération entière risque de grandir analphabète. Cela est dû aux 1,7 million d’enfants réfugiés qui n’ont pas pu aller à l’école pendant les années de conflit.

Les Maristes Bleus sont restés un symbole d’espoir pour le peuple syrien tout au long de ce conflit prolongé. Créé en 1986 sous le nom de L’oreille de Dieu, le groupe a organisé des actions bénévoles pour aider des centaines de familles chrétiennes à Alep. Au début de la guerre, l’organisation a changé son nom en Maristes Bleus pour rappeler l’esprit mariste qui anime son action, la couleur du ciel et la Vierge Marie.

Le Dr Nabil est fier de pouvoir témoigner des réactions de joie des gens lorsqu’ils reconnaissent les bénévoles vêtus de bleu. C’est la preuve que l’on peut faire beaucoup avec peu.

*Les Maristes, ou Société de Marie, sontune congrégation cléricale à vœux simples, de droit pontifical, fondée en 1822. L’objectif de la congrégation, formée de prêtres et de frères auxiliaires, est d’« accroître la gloire de Dieu, et l’honneur de sa Très Sainte Mère »

Adapté d’un article de Margherita Bassi, Borgen Magazine

Prions:

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

Source: une minute avec Marie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s