31 mai : Fête officielle de la Visitation de la Vierge Marie

31 mai 2019 : Fête officielle de la Visitation de la Vierge Marie - Etoile  Notre Dame

31 mai : Fête officielle de la Visitation de la Vierge Marie

31 mai : Fête officielle de la Visitation de la Vierge Marie

La fête de la Visitation commémore l’épisode de l’évangile selon saint Luc : la visite que rend Marie, enceinte du Christ, à sa cousine Élisabeth, enceinte de Jean Baptiste. Cette visite est rapportée par l’évangéliste saint Luc (1, 39-45)

« En ces jours-là, Marie partit et se rendit en hâte vers le haut pays, dans une ville de Juda. Elle entra chez Zacharie et salua Élisabeth. Or, dès qu’Élisabeth eut entendu la salutation de Marie, l’enfant tressaillit dans son sein et Élisabeth fut remplie du Saint Esprit. Alors elle poussa un grand cri et dit : « Tu es bénie entre les femmes, et béni le fruit de son sein ! Et comment m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne à moi ? Car, vois-tu, dès l’instant où ta salutation a frappé mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en mon sein. Oui, bienheureuse celle qui a cru en l’accomplissement de ce qui lui a été dit de la part du Seigneur ! »

Cette parole d’Elisabeth a donné la première partie de l' »Ave Maria », du Chapelet. 

Cette fête fut établie en 1263 par saint Bonaventure pour les franciscains. Elle fut étendue à toute l’Église en 1379 par le pape Urbain VI. Le concile de Bâle, lors de sa session du 10 juillet 1441, la confirma.

Le calendrier liturgique placé la fête au dernier jour de mai, c’est-à-dire à la fin du mois marial.

Cette fête commémore la fête de deux enfants à naître, Jésus et son cousin Jean-Baptiste. Par la fête de la Visitation, la mission de Jean-Baptiste est confirmée, sa vocation prophétique est de préparer et d’annoncer la venue de Jésus parmi les hommes en tressaillant dans le sein de sa mère. C’est aussi à cette occasion que Marie, remplie de l’Esprit-Saint prononce le Magnificat qui souligne le lien profond entre l’Espérance et la Foi.

Prière

Vierge Marie, je vous supplie de visiter avec Jésus mon cœur. Purifiez-le de tous mes désordres, de ma froideur, de mon peu d’amour pour Dieu. 
Jésus, faites-moi entrer dans la joie de la Visitation, faites-moi tressaillir dans le Saint-Esprit. Laissez partout en moi le souffle Divin de votre passage et transfigurez-moi comme saint Jean-Baptiste. Amen.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s